escroquerie Détournement informatique escroquerie Internet

Maison de retraite piratée, une rançon payée au pirate

Une rançon payée à un pirate. Il avait pris en otage les données informatiques d’une maison de retraite.

Les prises d’otages en informatique se multiplient. Ransomware, chantage à la diffusion de données privées ou encore prise d’otage de dossiers sensibles (écoles, hôpitaux, …). C’est ce dernier cas que vient de subir une maison de retraite Suisse.

En premier lieu, après avoir infiltré le serveur de l’établissement pour personnes âgées, le pirate a bloqué l’accès à l’ensemble des dossiers des pensionnaires obligeant la direction à payer.

Par ailleurs, cette entreprise aurait pu éviter cette malveillance. Un backup (sauvegarde) des informations aurait permis de ne pas payer. Couper du web la machine prise en otage et réinstaller les informations sur une machine saine était la solution.

De surcroît, une formation du personnel aurait pu permettre d’éviter le clic sur cette pièce jointe envoyée par courriel.

Pour finir, plus inquiétant à mon sens : le pirate a pu s’inviter dans les machines via son cheval de Troie. Rien n’empêche de penser que les informations des aînés ont été copiées. Des données personnelles qui pourront servir à de multiples malveillances (usurpation, escroquerie, …).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. ugo

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris, il n’y avait pas de sauvegarde(s) récente(s) ?

  2. DCaradec

    Combien de sociétés ou organismes n’ont toujours pas de sauvegarde efficace et testée ? Je pense que nous serions surpris du nombre !