Malware Android via SMS

Une nouveau code malveillant, baptisé Samsapo, se diffuse via des SMS piégés.

« Salut, c’est toi sur la photo ? » Voilà le type de message qui a pour mission d’inciter les propriétaires de smartphone à cliquer sur le lien proposé dans le SMS reçu. Sauf que dans ce cas, ne cliquez surtout pas. Derriére ce texto, un nouveau malware dédié aux téléphones évoluant sous Android. Baptisé Sam Sapo par ESET, ce logiciel pirate a été apperçu en Russie. Une fois l’appareil infecté, il faut donc valider l’APK proposé par le lien du pirate, l’application malveillante diffuse d’autres SMS via votre ligne téléphonique. parfait pour infecter vos ami(e)s. Le programme infiltre le téléphone, vole les numéros de téléphone, les messages SMS stockés, les informations liées à l’appareil infecté. Cerise sur le gateau, il inscrit la ligne à des services surtaxés pour adultes.

Pendant ce temps...

… au vietnam, quatre hommes agés de 23 à 29 ans viennent d’être arrêtés par la police après avoir été accusés d’infiltration de smartphones. Ils auraient gagné 98.000 dollars américains (70.300€) après avoir piégés des téléphones avec une application malveillante. Le logiciel pirate a été retrouvé dans plus de 100.000 appareils. Il diffusait des SMS surtaxés. C’est le premier cas découvert au Vietnam. L’un des accusés est le webmaster d’un site web (adrocket.vn.) qui servi à la diffusion de l’application piégée.

 

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Florent

    Il est impressionnant de voir ces cochonneries envahir nos téléphones. Entre les sociétés de marketing, les applications et maintenant les pirates. Et on ne peut rire y faire, sauf ne plus avoir de smartphone !

    • Tim

      Ou avoir des utilisateurs un peu plus malin…

  2. arthur

    en même temps, pour être assez bête pour télécharger un apk qu’un inconnu envoie par sms… Ils meritent bien leur chatiment.
    À quand une sensibilisation aux bases de l’informatique pour tous ? Un manuel de 20 pages livré avec les pc vendu en grande surface peut-être ?

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Je milite pour l’idée de ce « mode d’emploi » de la sécurité de son ordinateur après son achat depuis des années !
      A première vue, les marques préfèrent proposer de pseudos réductions pour acheter des périphériques, etc…