Le malware Steam Stealer cible les joueurs en ligne
Le secteur du jeu en ligne, qui représente un marché estimé à plus de 100 milliards de dollars, n’est pas seulement juteux pour les développeurs et les fabricants. Il l’est aussi pour les pirates informatiques.
Steam Stealer, un logiciel pirate qui ne s’interresse pas aux données bancaires, du moins directement. Ce malware fait partie de ces malwares en constante évolution, responsable du piratage de comptes utilisateurs sur la célèbre plate-forme de jeu Steam. Ayant pour objectif de dérober des objets dans les jeux en ligne et des identifiants de comptes afin de les revendre ensuite au marché noir, ce malware est distribué à des cybercriminels selon le modèle MaaS (Malware as a Service) avec des tarifs extrêmement bas débutant à 30 dollars.
Le business des objets tirés des jeux vidéo, un business que les pirates Chinois, Indiens, de Corée du Nord ou Philippins adorent. Je vous en parlais en 2008 et 2014 avec des actions contre ces Gold farming. Comme l’explique Data Security Breach, des codes malveillants se chargent de voler les comptes en ligne des joueurs.
Steam, la boutique de l’éditeur Valve est l’une des cibles préférées des pirates. 77 000 comptes Steam seraient piratés et pillés tous les mois.
Selon Santiago Pontiroli, chercheur chez Kaspersky Lab, et son confrère indépendant Bart P., un nouveau type de malware, connu sous le nom de « Steam Stealer », est le principal suspect du piratage de nombreux comptes utilisateurs de la plate-forme phare de Valve. Tous deux pensent que ce malware a été développé à l’origine par des cybercriminels russophones car ils ont découvert, sur plusieurs forums clandestins consacrés aux programmes malveillants, de nombreux indices linguistiques qui le laissent penser.
On sait comment se propage se malware ? Y a t-il un moyen d’éviter de se « faire avoir » ?
Bonjour,
Classique, via courriel, P2P et diffusion directe (.Doc, .PDF, …)