Marcus Hutchins, plaide non coupable aux accusations du Département de la Justice américaine

Le chercheur de sécurité informatique, Marcus Hutchins, connu sous le pseudonyme de MalwareTech, a plaidé non coupable devant un tribunal de Las Vegas au sujet des accusations de piratage proféré par le Département de la Justice US.

Marcus Hutchins, chercheur britannique en sécurité informatique, auteur d’une découverte ayant permis de stopper l’attaque de Wannacry, a été arrêté mercredi par le FBI. Comme je peux vous le montrer dans l’article dédié, les chefs d’accusations du Département de la Justice US (DoJ) sont forts. Il est accusé d’avoir créé une version de Kronos, un code malveillant dédié au vol de données bancaires.

Son avocate Adrian Marie Lobo (ci-dessous) lui a conseillé de plaider non coupable. Ce qu’a donc fait Marcus Hutchins. Le juge a approuvé la libération de l’informaticien contre une caution de 30 000 $. En dépit de la décision favorable du juge, MalwareTech passera le week-end dans une prison de Las Vegas. L’avocate n’a pas pu trouver, à temps, l’argent pour la libération de son client.

De son côté, le DoJ a demandé qu’il soit gardé en prison, mettant en avant un motif très étonnant, une histoire de tir au pistolet !

Lorsqu’il sera libéré (sous caution), MalwareTech ne pourra pas accéder à Internet, devra porter un traceur GPS et ne devra pas contacter la seconde personne citée dans l’acte d’accusation du FBI.

Le chercheur doit comparaître mardi devant un tribunal du Wisconsin. Le commentaire de son avocate, ci-dessous. MalwareTech est un employé de la société américaine de sécurité informatique Kryptos Logic. Il était venu assister aux conférences de sécurité Black Hat et DEF CON de Las Vegas avant d’être arrêté ce 2 août.

Malware Tech attorney

Publié par Christy Wilcox sur vendredi 4 août 2017

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes