Mariage : du Social Engineering pour voler les cadeaux

On me demande souvent ce que le Social Engineering est capable de faire dans de mauvaises mains. Voici Marie, la pirate qui écumait les mariages !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Marie, un prénom d’emprunt, est une voleuse de 56 ans. Elle est devenue célèbre pour le fait qu’elle est venue pendant de nombreuses années aux mariages d’autres personnes sous le couvert d’un invité.

Elle volait, ensuite, tout ce qui était à sa portée : téléphones portables, portefeuilles, cartes de crédit, enveloppes avec des chèques pour les jeunes mariés et même la nourriture.

L’Américaine était informée des célébrations à venir grâce aux réseaux sociaux. Son social engineering débutait par l’analyse des messages diffusés par les familles et les futurs mariés. Marie disposait d’un cahier spécial dans lequel elle notait les dates de mariage dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres autour de son domicile et se renseignait, ensuite, sur les couples ciblés.

Il convient de noter qu’elle avait déjà été reconnue coupable d’avoir perturbé des mariages dans plusieurs États américains. Cette fois, elle a été arrêtée prise en flagrant délit lors d’une cérémonie de mariage lorsqu’elle a volé un morceau de gâteau et 200 dollars.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes