Marketing malveillant : Un marché noir demande aux élèves de le promouvoir
[info zataz] – Avec la rentrée scolaire, un site pirate tente de se faire connaître en offrant de l’argent en échange de publicités diffusées dans les écoles !
Le forum pirate russophone RuTor, spécialisé dans diverses activités malveillantes telles que la vente de drogues et de faux papiers, a décidé de profiter de la rentrée scolaire pour lancer une nouvelle initiative. Après avoir organisé divers concours, promu des produits et proposé d’ouvrir des boutiques en marque blanche (où les inscrits peuvent vendre des produits illicites appartenant à d’autres affiliés RuTor), voici leur nouvelle idée : promouvoir leur site au sein des écoles !
L’administration de RuTor a été vivement critiquée par ses propres utilisateurs après avoir tenté d’organiser un concours visant à encourager les élèves et les étudiants à partager des liens vers RuTor. « J’aimerais beaucoup retourner à l’école aujourd’hui, revoir mes camarades de classe et simplement passer une journée agréable« , a déclaré l’administrateur de ce marché noir. Il a ajouté : « Certains iront à l’école ce jour-là, d’autres au collège, d’autres encore à l’université. C’est pourquoi je souhaite que nous organisions une rencontre entre les jeunes et notre forum le jour de la rentrée. Après tout, nous proposons des services qui pourraient faciliter la vie de nombreux étudiants, de la délivrance de certificats aux études supérieures. Créons donc une large diffusion dans tous les groupes, notamment sur les réseaux sociaux.«
Pourquoi communiquer ? Le besoin de liquidité
Il a demandé que les diffusions soient effectuées dans les communautés où de nombreuses personnes proviennent de la même école ou du même département. Le principal critère était d’avoir au moins 100 participants. Les messages devaient contenir une description de RuTor et des liens vers le forum. Le gagnant devait recevoir 300 dollars, tandis que les autres participants entre 200 et 250 dollars.
Les utilisateurs n’ont pas bien accueilli cette idée des spécialistes du marketing malveillant de RuTor, la considérant comme une initiative très douteuse visant à faire de la publicité auprès de mineurs. L’auteur du concours a été qualifié de « personnalité immature« , et il lui a été rappelé à juste titre que la « facilitation de la vie des étudiants » se traduirait par des bannières colorées sur le travail dans le darknet, les services de blanchiment d’argent et les boutiques de drogue.
Le « service de promotion » de la plateforme a admis son erreur, mais il prépare déjà une nouvelle idée de promotion pour les jours à venir !