violations de données

L’Etat du Massachussetts affiche les violations de données

Le Bureau de la consommation et de la réglementation des entreprises met en ligne ses archives dédiées aux notifications des violations de données.

Voilà un exemple que je prône depuis plus de 20 ans : afficher les alertes dédiées aux violations de données. L’idée étant d’informer les utilisateurs de sites ayant été piratés. Le faire ne se fait pas sans risque. Il y a 7 ans, une entreprise a voulu me faire taire, et faire taire le Protocole d’alerte de ZATAZ, après l’avoir aidé à protéger les données de ses clients. Données qui fuitaient via un moteur de recherche public ! Mais rassurez-vous, dans la grande majorité, les sociétés réagissent positivement. Seulement, beaucoup de sociétés cachent encore à leurs « utilisateurs » le piratage, la fuite de données les concernant. Ni vue, ni connue ! D’ici mai 2018, en France, cela doit changer avec la nouvelle réglementation sur la protection des données.

Violations de données : MGL c.93H

Aux USA, l’annonce publique est plus « avancée ». La loi sur la sécurité des données du Massachusetts (MGL c.93H) exige que les entités qui conservent les renseignements personnels d’un résident du Massachusetts doivent informer les résidents, le Bureau de la consommation et de la réglementation des entreprises [Consumer Affairs and Business Regulation], et le bureau du procureur général en cas de fuite accidentelle ou intentionnelle de données.

Depuis quelques heures, neuf ans de renseignements conservés par le Bureau de la consommation du Massachusetts sont dorénavant publiques et accessibles à tous. En 2016, plus de 1 800 notifications ont été reçues par le procureur général de ce état qui comprend Boston ou encore l’Université Harvard. Le Massachusetts compte plus de 6,7 millions d’habitants.

En 2016, ZATAZ a traité avec le Protocole 2 089 alertes à destination d’entreprises Françaises. En bientôt 20 ans d’existence, le protocole d’alerte a aidé bénévolement plus de 60.000 entreprises (petites et grandes, NDR), associations et entités étatiques Françaises.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.