Matériel d’espionnage diffusé sur Internet
Un spécialiste de l’espionnage voit son catalogue de produits diffusé sur Internet. Parmi les clients de 007, le gouvernement américain.
Il est toujours intéressant de découvrir un catalogue de produits destinés à l’espionnage. C’est le cas du document commercial de 120 pages de la société britannique Cobham. Une entreprise connue dans le petit monde « de ceux qui veulent écouter sans être vue, regarder sans être entendu » dont le slogan est « Tactical Communications and Surveillance« .
Le journal The Intercept a diffusé ce catalogue riche de gadgets qui feraient bander 007. Parmi les clients de Cobham, les autorités américaines qui ont acheté des technologies de surveillance déployées sur le sol de l’Oncle Sam.
Caméra d’espionnage caché dans un nichoir à oiseaux
Ce catalogue de 120 pages date de 2014, autant dire que les produits sont toujours en vente et/ou en service. Le document aurait été découvert du coté du Florida Department of Law Enforcement. Pour les amateurs, ce catalogue est divisé en sept sections : produits de surveillance vidéo ; réseaux maillés IP ; caméras et capteurs ; surveillance audio ; marquage, suivi et la localisation (TTL) des systèmes ; systèmes de commande et de contrôle ; et technologie de surveillance cellulaire. Bref, avec ça, il est possible de suivre votre belle-mère.
J’avoue que ce catalogue m’a amusé un peu avec du matériel d’espionnage en forme de nichoir à oiseau, de poubelle, de ceinture de pantalon ou de vieux pot de peinture. Du « matos » qu’il est possible de trouver en vente dans des boutiques Chinoises pour quelques dizaines d’euros. Il y a cependant beaucoup plus de dispositifs puissants qui ne se trouvent pas ailleurs dans ce catalogue.