Matériel d’espionnage diffusé sur Internet

Un spécialiste de l’espionnage voit son catalogue de produits diffusé sur Internet. Parmi les clients de 007, le gouvernement américain.

Il est toujours intéressant de découvrir un catalogue de produits destinés à l’espionnage. C’est le cas du document commercial de 120 pages de la société britannique Cobham. Une entreprise connue dans le petit monde « de ceux qui veulent écouter sans être vue, regarder sans être entendu » dont le slogan est « Tactical Communications and Surveillance« .

Le journal The Intercept a diffusé ce catalogue riche de gadgets qui feraient bander 007. Parmi les clients de Cobham, les autorités américaines qui ont acheté des technologies de surveillance déployées sur le sol de l’Oncle Sam.

Caméra d’espionnage caché dans un nichoir à oiseaux

Ce catalogue de 120 pages date de 2014, autant dire que les produits sont toujours en vente et/ou en service. Le document aurait été découvert du coté du Florida Department of Law Enforcement. Pour les amateurs, ce catalogue est divisé en sept sections : produits de surveillance vidéo ; réseaux maillés IP ; caméras et capteurs ; surveillance audio ; marquage, suivi et la localisation (TTL) des systèmes ; systèmes de commande et de contrôle ; et technologie de surveillance cellulaire. Bref, avec ça, il est possible de suivre votre belle-mère.

J’avoue que ce catalogue m’a amusé un peu avec du matériel d’espionnage en forme de nichoir à oiseau, de poubelle, de ceinture de pantalon ou de vieux pot de peinture. Du « matos » qu’il est possible de trouver en vente dans des boutiques Chinoises pour quelques dizaines d’euros. Il y a cependant beaucoup plus de dispositifs puissants qui ne se trouvent pas ailleurs dans ce catalogue.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.