Matériel industriel : Vulnérabilité dans des systèmes utilisés par des OIV
Une faille découverte dans du matériel industriel de la firme Schneider Electric. En cas d’exploitation de la vulnérabilité, des pirates pourraient contrôler complètement le système sous-jacent. L’entreprise a diffusé les correctifs.
Le matériel industriel cible à pirates ! Les chercheurs de la société Tenable ont alerté la société Schneider Electric après la découverte d’une vulnérabilité dans deux applications utilisées pour programmer des systèmes de contrôle industriels alimentant des infrastructures critiques. Ces applications sont largement utilisées pour faire fonctionner des services critiques tels que les systèmes pétroliers et électriques.
Une vulnérabilité exploitable par des pirates
Tenable a divulgué publiquement cette vulnérabilité (Buffer overflow) après l’avoir signalée à Schneider Electric. L’entreprise a déjà publié des correctifs pour les systèmes concernés. Un pirate pourrait théoriquement avoir accès à l’interface homme-machine (IHM). L’IHM est une technologie utilisée pour contrôler le système industriel. Bilan, un pirate pourrait potentiellement arrêter /perturber le système.
La vulnérabilité affecte InduSoft Web Studio, un outil d’automatisation utilisé pour développer des systèmes d’IHM et de contrôle de supervision et d’acquisition de données (SCADA – Supervisory Control And Data Acquisition), ainsi qu’InTouch Machine Edition, un logiciel IHM évolutif.
Deux outils utilisés pour concevoir des systèmes de contrôle industriels en action dans les industries du pétrole, du gaz, de l’eau et de l’énergie solaire. Bref, des opérateurs d’importance vitale, cibles potentiels à pirates.