Méfiez-vous du cache des sources des articles de Wikipedia

Posted On 24 Juin 2015
Comment: Off

La rédaction de zataz a pu constater une faille de type XSS (Cross-Site Scripting) sur le site gérant le cache des sources sur les articles de Wikipedia. Prudence, une action pirate peut s’y cacher.

Mise à jour 10/02/2016 : Nous venons de recevoir un courriel nous confirmant que la faille avait été corrigée le 1er juillet 2015. Autant dire, vite et bien.

En effet, lors de la création ou de la modification d’un article Wikipedia, des sources sont demandées impérativement afin de permettre à l’équipe de Wikipedia de vérifier le contenu des articles. Mais ces sources ont un autre rôle, celui de pouvoir aider le lecteur à vérifier ce qu’il est en train de lire.

Afin de conserver ces sources, Wikipedia s’assure de faire une « copie » (un cache) de la source et de la rendre visible à tout le monde. Une solution qui permet la consultation des dites sources, même si elles ont été supprimées. Il a été découvert une faille de type XSS dans le site gérant ces caches.

Les XSS sont classés comme la 3ème plaie des applications Web par l'OWASP.

Les XSS sont classés comme la 3ème plaie des applications Web par l’OWASP.

Via les pages Wikipedia, il est donc possible d’avoir accès aux sources utilisées par les auteurs de l’article, ainsi qu’à leur cache (via l’onglet « [archives] » disponible à côté des liens, NDLR). Après la modification de la variable « url » présente dans le lien, un malveillant peut injecter du code Javascript. Une « simple » redirection pourrait piéger les visiteurs Wikipedia. Ces derniers se retrouveraient alors redirigés vers des sites malveillants (phishing, Java Drive By, etc).

Wikiwix, en charge de cette sauvegarde, a été contacté par un protocole d’alerte zataz (n’50924). En attendant une correction qui devrait être rapide [Mise à jour : elle l’aura été en quelques heures, NDR], il est conseillé de regarder à deux fois les liens proposés. (Conslight)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes