Mémoire : Un pirate arrêté après avoir appris par cœur plus de 1 000 numéros de CB

Posted On 11 Sep 2019
Comment: Off

Le piratage informatique prend des centaines de formes. Un japonais vient de remettre au goût du jour le piratage de CB en utilisant… sa mémoire.

Mémoire de Ninja ! Yusuke Taniguchi, un japonais de 34 ans, vient d’être appréhendé par la police nippone après avoir exploité plusieurs centaines de données bancaires qu’il avait piraté.

Ici, pas de phishing, de logiciel espion. Yusuke a utilisé sa mémoire. Il a retenu, après les avoir lu, plus de 1 300 chiffres inscrits sur les cartes bancaires.

Alors que la plupart des gens ont du mal à se souvenir de leurs informations personnelles de carte de crédit , la police de Tokyo a déclaré que Taniguchi avait utilisé sa mémoire eidétique, ou « photographique », pour conserver les informations des cartes de crédit (16 chiffres, date d’expiration et le CVV).

Ninja memory !

Une technique de ‘mémoire’ que j’avais croisé, il y a plus de 20 ans à la Gare du Nord. J’avais rencontré des « pirates » qui interceptaient les données (codes de cartes téléphoniques de France Télécom) tapées sur les claviers des cabines téléphoniques. Ils les retenaient avant de les revendre. Les codes permettaient de téléphoner sur le dos et la facture d’une entreprise utilisatrice de ce genre de carte.

Le « Brain » japonais était caissier dans une boutique. Après l’interception, il notait les codes dans un cahier.

Piégé après avoir exploité les informations bancaires dans des achats en ligne ! Deux sacs pour une valeur de 2 500€. Des accessoires qu’il s’est fait livrer… chez lui ! (source :news.tv-asahi.co.jp)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes