MENACE DE MORT PAR LA POSTE : SACHET DE FENTANYL CONTRE DES BITCOINS
Les escrocs ne cessent d’innover pour extorquer de l’argent. Le cas le plus récent concerne des courriers de menace de mort impliquant l’utilisation de fentanyl.
Le fentanyl est un opioïde synthétique d’une grande puissance, principalement utilisé pour soulager des douleurs sévères, notamment post-opératoires, ou pour traiter des douleurs chroniques chez des patients insensibles à des médicaments moins puissants. Il peut également servir à réaliser une anesthésie générale lors de certaines interventions médicales. Toutefois, le fentanyl est également lié à de nombreux décès dus à des overdoses, car même une petite quantité de cette substance peut s’avérer extrêmement dangereuse, voire mortelle, en cas d’utilisation incorrecte ou de mélange avec d’autres drogues illicites.
C’est sur ce point qu’un escroc, au Québec, tente de faire chanter des internautes.
Comme le montre le courriel ci-dessous, un individu malintentionné essaie d’extorquer de l’argent à des internautes en les menaçant de mort, ou en menaçant de tuer un membre de leur famille, en utilisant la menace du fentanyl. Le courrier est rédigé comme un message diffusé par des maîtres-chanteurs adeptes de ransomware.
Il mentionne : « C’est assez de fentanyl pour tuer plus de 10 personnes » et évoque la possibilité de cacher une dose dans un colis Amazon, une lettre ou une livraison de nourriture.
Le pirate réclame 0.05 BTC, soit un peu plus de 1 600€.
Il est essentiel de ne pas céder à de telles menaces et de signaler ces tentatives d’escroquerie aux autorités compétentes. [Merci Electronicbrain/Hackfest]