MENACE DE MORT PAR LA POSTE : SACHET DE FENTANYL CONTRE DES BITCOINS

Les escrocs ne cessent d’innover pour extorquer de l’argent. Le cas le plus récent concerne des courriers de menace de mort impliquant l’utilisation de fentanyl.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Le fentanyl est un opioïde synthétique d’une grande puissance, principalement utilisé pour soulager des douleurs sévères, notamment post-opératoires, ou pour traiter des douleurs chroniques chez des patients insensibles à des médicaments moins puissants. Il peut également servir à réaliser une anesthésie générale lors de certaines interventions médicales. Toutefois, le fentanyl est également lié à de nombreux décès dus à des overdoses, car même une petite quantité de cette substance peut s’avérer extrêmement dangereuse, voire mortelle, en cas d’utilisation incorrecte ou de mélange avec d’autres drogues illicites.

C’est sur ce point qu’un escroc, au Québec, tente de faire chanter des internautes.

Comme le montre le courriel ci-dessous, un individu malintentionné essaie d’extorquer de l’argent à des internautes en les menaçant de mort, ou en menaçant de tuer un membre de leur famille, en utilisant la menace du fentanyl. Le courrier est rédigé comme un message diffusé par des maîtres-chanteurs adeptes de ransomware.

Il mentionne : « C’est assez de fentanyl pour tuer plus de 10 personnes » et évoque la possibilité de cacher une dose dans un colis Amazon, une lettre ou une livraison de nourriture.

Le pirate réclame 0.05 BTC, soit un peu plus de 1 600€.

Il est essentiel de ne pas céder à de telles menaces et de signaler ces tentatives d’escroquerie aux autorités compétentes. [Merci Electronicbrain/Hackfest]

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.