Mes grands-parents, des hackers malveillants !

Au Royaume-Uni, des pirates de données bancaires retraités ont été traqués par les autorités. Les hackers malveillants, spécialistes présumés dans la fraude à la carte bancaire, ont 78 ans de moyenne d’âge !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

La police de Manchester enquête sur une affaire de fraude bancaire à laquelle pourraient être impliqués des personnes âgées britanniques. Selon la page Facebook des autorités locales, le groupe comprenait un homme de 81 ans et une femme de 76 ans. Leur complice était un homme plus jeune, âgé de seulement 46 ans. Pour l’instant, l’enquête est en cours, et les détails précis n’ont pas encore été divulgués par les policiers. On sait seulement qu’une « activité suspecte » a été découverte sur le compte bancaire de l’homme âgé. Les représentants de la banque ont supposé qu’il fût lui-même victime d’escrocs, mais la police semble avoir une autre version des faits.

De manière indirecte, des preuves existent contre les retraités, comme en témoigne le fait qu’ils ont été remis en liberté sous une caution substantielle par les autorités britanniques. L’enquête se poursuit donc !

Qu’a-t-il pu bien arriver ? Le papi et la mamie ont-ils servi de mule à des pirates en faisant transvaser de l’argent sur leur compte bancaire ? Je vous expliquais, il y a peu, comment des pirates « louaient » des comptes bancaires à des particuliers peu regardant sur le devenir de leur espace bancaire. Peut-être, aussi, du carding et l’exploitation de cartes bancaires piratées. Bref, à suivre !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes