Messages frauduleux : vigilances XXL exigées

Posted On 16 Juin 2022
Comment: Off

Des campagnes frauduleuses relatives au paiement des cotisations (URSAFF) sont actuellement constatées sur le territoire français. Des personnes malveillantes diffusent par courrier de fausses mises en demeure.

L’Urssaf vient de mettre en garde contre ces appels, courriers, courriels et SMS. Ces tentatives d’hameçonnage (phishing) augmentent. Redoublez de vigilance si vous recevez une communication vous demandant de réaliser un paiement à l’Urssaf sur un compte bancaire (RIB).

Le discours employé par le fraudeur est souvent très réaliste. Il cherche à vous mettre en confiance et insiste sur le caractère urgent de sa démarche ; Soyez attentifs aux fautes d’orthographe, à la façon dont le message est rédigé et à l’adresse mail d’expédition.

En cas d’appel téléphonique, ils auront déjà beaucoup d’informations collectées dans des fuites de données tierces. Le Service Veille ZATAZ peut découvrir pour vous les données que les pirates ont sur vous et vos proches.

Dernier point, ne fournissez AUCUNES informations par téléphone.

Comment détecter une demande de paiement frauduleuse ?

Vérifiez les informations vous concernant, notamment votre numéro de compte Urssaf. La présence de votre nom, prénom adresse, Siren et Siret n’est pas suffisante car ces données sont souvent disponibles sur internet.

Les comptes de l’Urssaf sont domiciliés en France et l’IBAN commence par FR. Si le compte du RIB joint à la demande est domicilié à l’étranger et que l’IBAN ne commence pas par FR, il est alors frauduleux.

Comment vous prémunir contre les fraudes ?

Utilisez votre espace en ligne pour le paiement de vos cotisations. Plusieurs moyens de paiements sécurisés sont mis à votre disposition, pour s’adapter à la souplesse dont vous avez besoin comme le télépaiement ;

Votre mot de passe est personnel. L’Urssaf n’a pas à le connaitre ;

Ne communiquez pas vos coordonnées personnelles par courriel, ni par téléphone (RIB, numéros de cartes bancaires…). L’Urssaf ne vous demande jamais vos coordonnées bancaires ou mot de passe par téléphone ou courriel, elle vous invite systématiquement à utiliser la messagerie sécurisée de votre espace en ligne.

Au moindre doute contactez l’Urssaf.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes