Microsoft donne du grain à moudre aux pirates

Microsoft lance son patch Tuesday ce mardi 13 mai. Un pack de rustines ayant pour mission de corriger failles et bugs dans différents logiciels du géant américain.

[dropcap  color="#ce2121"]S[/dropcap]

auf que ce pack mensuel aura un goût particulier pour les utilisateurs de Windows XP. Ces derniers sont encore très nombreux. Ils vont aimer l’idée que les pirates vont pouvoir gratter là où ça fait mal grâce à la firme de Redmond. Comment un pirate peut-il exploiter les rustines de Microsoft ? Tout simplement à coup de reverse engineering sur les correctifs que va diffuser MS. Il suffira de comparer le code, sous Windows 7, avant et après la mise à jour pour mettre la main sur la faille.

Kasper Lindgaard, responsable en R&D chez Secunia explique dans les colonnes de Computerworld que le prochain Patch Tuesday proposera au moins « une vulnérabilité qui visera Windows XP ». Sur les huit rustines annoncées, quatre toucheront aussi Windows XP via Internet Explorer par exemple. Une faille annoncée comme très sensible.

Voilà qui laisse à réfléchir d’autant plus que Microsoft est totalement conscient de ce risque et continue de « patcher » les grands comptes (à partir de 750 PC pour 150.000€ par an). Preuve que Microsoft a en sa possession les correctifs XP qui vont bien. Silicon rappelle un commentaire de Tim Rains, directeur du Microsoft Trustworthy Computing qui indiquait en octobre 2013 que « les pirates  allaient essayer d’identifier les vulnérabilités présentes dans Windows XP via le l’analyse des codes de correction diffusées par Microsoft ».

Il resterait plus de 2 millions de machines dans le monde sous XP dont de nombreuses banques qui font partie de ces grands comptes qui paient pour survivre.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Samuel

    C’est du chantage et du vol!!!
    Et ont osé critiquer Apple pour ces pratiques commercial!