Microsoft explique la panne d’Azure : un pic de trafic « anormal » à l’origine du problème
Microsoft a récemment annoncé que la panne de sa plateforme cloud Azure avait été provoquée par une augmentation anormale des requêtes HTTP. Cette déclaration intervient peu de temps après qu’un hacker se soit vanté d’avoir lancé une attaque par déni de service distribué (DDoS) contre les sites de Microsoft.
Dans une analyse préliminaire de la panne, Microsoft a révélé que l’afflux massif de requêtes avait entraîné l’affichage du message « service indisponible » sur Azure dans plusieurs pays. La société de technologie a également annoncé qu’elle publierait une enquête complète sur la panne d’Azure dans les deux prochaines semaines. Une panne orchestrée par des pirates informatiques !
Cette enquête fournira des détails supplémentaires sur les causes exactes de la panne. Dans son historique, on apprend que les accès étaient devenus très chaotiques le 9 juin : « Entre 15h10 UTC et 17h10 UTC le 9 juin 2023, les clients ont pu recevoir des notifications d’erreur lorsqu’ils ont tenté d’accéder au portail Azure (portal.azure.com). »
Les revendications du groupe de hackers Anonymous Sudan
Peu de temps après le début de la panne, le groupe de pirates informatiques Anonymous Sudan a revendiqué la responsabilité de l’attaque DDoS contre Azure. Dans un message publié sur Telegram, ces hacktivistes pro-russes ont déclaré que cette cyberattaque visait à démontrer l’absence de fiabilité des services de Microsoft face aux attaques DDoS. Peu de sites peuvent résister à une attaque malveillante visant à saturer leur trafic et les rendre inaccessibles.
Anonymous Sudan a également demandé une rançon d’un million de dollars à Microsoft, menaçant de continuer les attaques et de vendre les données prétendument obtenues auprès de 30 millions de clients. « Une entreprise milliardaire humiliée par un petit groupe soudanais avec une connexion Internet très lente, ne dépassant pas 1 Mbps, quelle humiliation ! » explique le pirate.
Une nouveauté dans leurs tactiques, la demande de rançon. En mai, une demande inattendue de 3 millions de dollars avait été faite à Scandinavian Airlines. La compagnie devait payer pour cesser d’être attaquée. Les sites Web de la compagnie étaient ciblés depuis février. Les prétendus « Soudanais » ont également attaqué Linkedin le 14 juin, UPS le 13 juin, ainsi que OneDrive le 8 juin, Bing et Live le 7 juin.
Ces attaques ont-elles pour but de manipuler les cours de la bourse ? À plusieurs reprises, le pirate derrière cette attaque, ainsi que plusieurs de ses « contacts », ont exprimé leur satisfaction face à la baisse des actions de la firme américaine. Acheter à bas prix pour mieux revendre ? Et si les attaques DDoS n’étaient rien d’autre qu’une diversion ? Une muleta 2.0 ?