Microsoft Office permet de berner les outils de sécurité

Les produits Office de Microsoft permettent d’exécuter du code. Un exécutable malveillant peut y être caché et passer outre les antivirus et outils de sécurité informatique.

Imaginez ! Vous recevez un courriel d’une connaissance, en pièce jointe, un fichier word au format .rtf. Jusqu’ici, rien d’inquiétant. Sauf qu’il a été découvert une méthode permettant de cacher un exécutable dans ledit document. Autant dire qu’un pirate informatique a pu camoufler dans le document un cheval de Troie, ou plus efficace encore, un outil qui lancera de quoi chiffrer votre disque dur. Bref, Office se transforme en allié involontaire à une attaque de type ransomware.

Le problème, repéré par Kevin Beaumont, vise OLE Packager. Un « truc » utilisé dans l’ensemble des Microsoft Office. Il est présent partout et le géant américain de l’informatique n’a pas l’intention de le retirer, de le corriger, bref, de protéger les utilisateurs.

OLE permet d’intégrer tous les fichiers dans des documents Office. Il est donc également très dangereux, et il n’y a pas moyen de le désactiver. Les fichiers sont exécutés à partir de votre dossier %AppData%. Un pirate peut utiliser un JavaScript .js malveillant pour exécuter le code complet caché dans votre fichier .rtf. Les antivirus et les outils de sécurité des webmails n’y voient que du feu, surtout si le pirate « zip » le piège. Microsoft a été alerté du problème.

Il serait bon de désactiver par défaut OLE dans les prochaines versions. En attendant, téléchargez Microsoft EMET (Enhanced Mitigation Experience Toolkit) afin d’empêcher l’exploitation des vulnérabilités logicielles, dont ce « truc » plutôt gênant.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes