Moroccan Ghosts bannis de Facebook

Le groupe de pirates informatiques Moroccan Ghosts banni de Facebook après une plainte de l’association juive Anti-Defamation League.

L’ADL, en charge de la lutte contre l’anti sémitisme a réussi à convaincre Facebook à fermer le groupe des hacktivistes pro palestiniens des Moroccan Ghosts. Ces derniers avaient piraté une quatre sites web d’institutions juives américaines. pirates avaient modifié les pages d’institutions juives dans le Colorado, le New Jersey, le Massachusetts et la Géorgie avec une image d’un individu enveloppé dans ce qui semble être un drapeau palestinien et un message indiquant   » Quand l’injustice devient loi … Résistance devient un devoir. » Facebook n’est pas à sa première fermeture. Plus de 250 pages dédiées à la Syrian Electronic Army (SEA) ont été fermées par le site communautaire.

Pendant ce temps...

A chaque fois que Facebook ferme une page de la SEA, l’armée électronique syrienne en ouvre une nouvelle pour revendiquer ses actes, comme dernièrement, le piratage de plusieurs comptes Twitter appartenant au Wall Street Journal : @WSJD, @WSJPEurope, @WSJAfrica ou encore @WSJVintage.A noter que dans ce « piratage », la SEA s’attaquait aussi aux conférenciers qui traitent de leurs piratages.

Après la modification du site Internet de la conférence RSA, c’est le conférencier Ira Winkler à se retrouver avec un corps de cafard dans les tweets pirates de la SEA. Les hacktivistes pro gouvernement syrien répondaient à Winkler. Ce dernier avait présenté lors de la conférence RSA le SEA comme de vulgaire pirate des mers et n’avait pas hésité à se moquer d’eux en indiquant que la SEA était « des cafards de l’Internet ».

A première vue, comme les cafards, l’Armée Electronique Syrienne est particulièrement difficile à éradiquer.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.