Pirates russes

Le site de Mossack Fonseca visé par des pirates Russes ?

Un document prouverait que des pirates russes travaillaient sur les données du cabinet d’avocats spécialisé dans les entreprises offshore Mossack Fonseca.

Des pirates russes derrière l’attaque du serveur de Mossack Fonseca ? Un document que j’ai pu consulter semble indiquer que la faille visant le webmail, le serveur dédié aux courriers électroniques, du cabinet d’avocats spécialisé dans les entreprises offshore Mossack Fonseca était dans les mains de pirates russes depuis plusieurs mois.

Comme je vous le révélais le 4 avril, les failles étaient légion dans le site de cette entreprise panaméenne. Je vous montrais comment il était simple d’accéder, par exemple, à des milliers de CV envoyés par des demandeurs d’emploi à l’entreprise ciblée par l’affaire Panama Papers. Il semble que les failles du site et des serveurs de Mossack Fonseca étaient exploités depuis au moins 2013 dans le blackmarket et l’underground russe.

Le 4 avril 2016, des centaines de milliers de « riches » artistes, sportifs, chefs d’entreprises, mafieux… ont commencé à trembler. 106 rédactions de part le monde, officiant dans 76 pays, ont participé sous l’égide du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) à la diffusion d’une fuite de données particulièrement impressionnante : 11,5 millions de fichiers, dossiers, mails… appartenant au cabinet panaméen Mossack Fonseca, le roi de la domiciliation de sociétés offshore. Des informations qui ont permis de remonter à des élus, sportifs, hommes riches d’affaires ayant caché de l’argent via des entreprises domiciliées dans des paradis fiscaux. Plus étonnant encore, les révélations ont permis de retrouver une toile du peintre Modigliani, volée durant la seconde guerre mondiale par les Nazis à une famille juive.
Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.