Municipales, législatives … la Suède cible de trolls pirates ?
Municipales, législatives, présidentielles, … et les pirates. Cette fois, la Suède, avant ses élections, annonce une hausse des tentatives de piratages informatiques et de la diffusion de fausses informations.
Des pirates informatiques s’intéresseraient aux prochaines élections suédoises. C’est ce que vient d’indiquer le service de sécurité nationale du pays, le Säkerhetspolisen. « Nous avions précédemment déjà détecté ce même type d’activités, soulignent le service de renseignement Suédois. Nous observons une augmentation des tentatives d’influencer la population. ». De nombreux faux comptes sur les réseaux sociaux, diffuseurs de fakes news, détectés. Le 9 septembre, les Suedois vont élire leurs députés. Le Säkerhetspolisen n’indique pas si un pays étranger est caché derrière ces trolls.
En France, Européennes et Municipales
Si c’est comme pour la France, pas besoin d’être Russe, Américain ou Nord Coréen pour attaquer des élus, des mairies. Exemples : un ransomware qui met le « souk » dans les ordinateurs de la mairie de La Croix-Valmer ; le site web de l’ancien maire de Grenoble, Alain Carignon, modifié par des opposants ; la page du Président du Parti Chrétien-Démocrate, Poisson, qui vendait du viagra.
Pingback: ZATAZ Rétrospective 2018 : le Black market se diversifie sur le dos des données personnelles volées - ZATAZ