elections présidentielles municipales

Municipales, législatives … la Suède cible de trolls pirates ?

Municipales, législatives, présidentielles, … et les pirates. Cette fois, la Suède, avant ses élections, annonce une hausse des tentatives de piratages informatiques et de la diffusion de fausses informations.

Des pirates informatiques s’intéresseraient aux prochaines élections suédoises. C’est ce que vient d’indiquer le service de sécurité nationale du pays, le Säkerhetspolisen. « Nous avions précédemment déjà détecté ce même type d’activités, soulignent le service de renseignement Suédois. Nous observons une augmentation des tentatives d’influencer la population. ». De nombreux faux comptes sur les réseaux sociaux, diffuseurs de fakes news, détectés. Le 9 septembre, les Suedois vont élire leurs députés. Le Säkerhetspolisen n’indique pas si un pays étranger est caché derrière ces trolls.

En France, Européennes et Municipales

Si c’est comme pour la France, pas besoin d’être Russe, Américain ou Nord Coréen pour attaquer des élus, des mairies. Exemples : un ransomware qui met le « souk » dans les ordinateurs de la mairie de La Croix-Valmer ; le site web de l’ancien maire de Grenoble, Alain Carignon, modifié par des opposants ; la page du Président du Parti Chrétien-Démocrate, Poisson, qui vendait du viagra.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes