Mystérieuse base de données Canal + sur Internet

Mystérieuse base de données découverte sur Internet aux couleurs du groupe Canal +. Des centaines de mails, mots de passe et identifiants de ce qui semble être des clients.

En février et mars 2016, j’étais littéralement tombé par hasard sur de minis bases de données de ce qui s’avéraient être des clients des chaînes à péage du groupe Canal +. A l’époque, sur 20 questionnements à destination des personnes trouvées dans cette mystérieuse base de données, seulement deux internautes m’avaient répondu par l’affirmative. Il s’agissait bien de leurs identifiants de connexion. Seulement, 2 sur 20, c’est trop peu pour confirmer ou non une fuite de données.

Quelques semaines plus tard, voici venir une nouvelle mystérieuse base de données comportant cette fois plusieurs centaines de logins, mails et mots de passe visant des identifiants clients à des produits Canal +, Canal Sat et Canal Pack.

Je vais être honnête avec vous, cela ne ressemble pas à une base de données ponctionnées dans les serveurs du groupe de chaînes cryptées, même si le classement des clients, par ordre alphabétique a de quoi étonner. A noter d’ailleurs une réactivité sans faille de la sécurité de Canal qui m’a contacté après mon interrogation publique, sur Twitter. Cette base de données ressemble fort à une ponction, par phishing, de données clients.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez savoir si vous êtes dans cette liste. La liste a d’ailleurs été envoyée à l’équipe sécurité de C+ qui cherchera aussi à vous contacter si votre cas se présente. En attendant, et par précaution, changez votre mot de passe. Les données ont, au moment de l’écriture de cet article, disparu de l’espace de stockage ou ils étaient entreposés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Mortocaltese

    Abonné free j’ai bien eu quelques mails de phishing ces derniers temps dans ma boîte, perso je les sens à 100 m mais certains étaient plus »malins » que la moyenne… Et surtout il y en a bien plus depuis 2 ou 3 mois…