Enceintes intelligentes

Bientôt Noël ! Enceintes intelligentes, objets connectés et cybersécurité

Enceintes intelligentes, caméras, jouets connectés … Avant d’acheter, il va falloir bien réfléchir. Retour sur ces objets pas si anodin que ça dans la chronique TV cybersécurité.

Enceintes intelligentes, caméras, jouets connectés pour Noël ? Quels sont les risques ? Quelles sont les informations qui peuvent être collectées ? Des informations qui peuvent s’effacer ? Voilà des questions, et beaucoup d’autres, qui ont eu une réponse lors de la chronique Cybersécurité diffusée un lundi sur deux sur la chaîne de télévision WEO.

Des objets à prendre très au sérieux en ce qui concerne la cybersécurité.

Par exemple, des experts Allemands ont développé des applications en apparence anodines pour Alexa d’Amazon et Google Home. Les utilisateurs testeurs pensaient avoir à faire à un horoscope. En réalité, un piège. Une fois la boule de cristal 2.0 activée, et à la fin de son « bla-bla », un signal indiquait la fin de la conversation. Mais le système continuait d’écouter.

Autre cas, autre fausse application. Cette fois, l' »appli » annonçait une mise à jour urgente. Elle réclamait le mot de passe du propriétaire. Ce dernier était invité à épeler, oralement, le précieux sésame. L’application envoyait les données aux pirates.

Effacer ses informations

Dans cette rubrique TV quinzomadaire, nous revenons aussi sur les informations collectées. Avec la nouvelle réglementation européenne sur les données personnelles (RGPD), les fabricants ont obligation de vous permettre de gérer vite et bien les informations qu’ils ont intercepté. Dorénavant, vous POUVEZ et DEVEZ gérer les données que ces entreprises collectent. La grande nouveauté, vous pouvez fixer une limite permanente en termes de conservation des informations. Par exemple, garder votre géolocalisation durant quelques semaines.

Pour finir, penser à prévenir vos ami(e)s, famille, … que vous avez une enceinte connectée. Coupez le micro, enlevez la prise, dans le meilleur des cas.

La chronique est disponible, gratuitement, ICI.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.