Non, l’attestation de déplacement dérogatoire ne coûte pas 5, 10 ou 100€

Des escrocs ont mis en ligne plusieurs sites promettant une attestation de déplacement sans limite sur le territoire Français durant le confinement général lié au CoronaVirus. Ne payez pas ! Elle est gratuite. Plusieurs personnes déjà arrêtées !

Depuis l’annonce du confinement général de la population Français afin de lutter contre la diffusion, par l’humain, du Corona Virus, de nombreux Français se sont posés la question : « Comment faire pour me déplacer ? Pour un achat alimentaire, visiter son médecin, … ? ».

L’Etat, pour répondre à cette interrogatio, propose une attestation de déplacement dérogatoire. Elle est gratuite, téléchargeable librement. Des escrocs ont sauté sur l’occasion pour commercialiser cette attestation, promettant un passe droit illimité. Une arnaque. A noter que la Gendarmerie Nationale a été saisie de cette escroquerie.

Autre cas, à Beziers, plusieurs personnes ont été arrêtées par la Police Nationale pour avoir revendu des attestations 5 euros. Ils pourront toujours répondre que c’était pour le papier, l’encre et l’imprimante !

ZATAZ a aussi repéré plusieurs sites proposant une « herbe » permettant de se protéger du Corona Virus. Bien évidement, cela n’existe pas. Le code source des sites reprend une arnaque passée. Même plante, même méthode. Sauf qu’elle permettait, dans ces anciennes arnaques, de maigrir !

L’attestation est gratuite !

Cette attestation est gratuite. Disponible UNIQUEMENT sur le site Gouvernement.fr (lien Ministère de l’Intérieur). Vous téléchargez le fichier sur votre ordinateur, téléphone portable. Vous le remplissez et vous l’imprimez. Il est possible de le recopier, à la main.

Pour rappel, son utilisation n’est possible que dans une situation indispensable. Pour les salariés, une attestation employeur est à faire remplir par ce dernier.

Chaque sortie, une dérogation motivée.

Prudence, aussi, aux boutiques proposant des masques, de l’eau de javel et autres produits de désinfections. Vérifiez bien que vous êtes en présence d’un site connu et licite. Une adresse physique, un téléphone… et n’oubliez pas que les livraisons seront TRÈS compliquées !

Sympa, mais …

A noter des initiatives sympathiques, comme le « Générateur d’attestation de déplacement » de Kindly. Son idée, permettre de générer une attestation rapidement. Parfait pour ceux qui ne maîtrisent pas le PDF, Acrobat et compagnie. L’auteur indique ne pas collecter d’informations. Même si l’idée est sympa, et il en existe d’autres, nous vous déconseillons de fournir la moindre information via un site web vous proposant d’automatiser votre déclaration. D’autant que les arnaques se multiplient (attestation-ovh*com, …). Les autorités ont précisé n’accepter que des versions papiers. Une attestation par sortie.

Les autorités rappellent que la version papier est l’unique moyen de contrôle.

Au canada, les autorités viennent de lancer plusieurs alertes concernant phishing et escroqueries.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. thor

    « Vous le remplissez. Vous n’êtes pas obligé de l’imprimer. Sa présence sur votre téléphone suffira »

    Hélas nos chère tête pensante on changé la règle : manuscrite ou imprimer il faut l’avoir sur papier

  2. Pingback: ZATAZ » WTF – Virus tueur Covid-19