Non, NopexGroup n’a pas d’argent pour vous

Depuis quelques heures, des courriels signés opexgroup.biz indiquent vous proposer un « revenu supplementaire 2.500 euros par mois ». Non, les escrocs n’ont pas d’argent pour vous.

Comme le Père-Noël n’existe pas (Désolé pour le spoiler, ndlr) nous vous déconseillons très fortement d’écrire à cette fausse entreprise. Votre interlocuteur explique que « La société Nopexgroup recherche de nouveaux employés dans le secteur des affaires et de la representation. » L’offre d’emploi serait, selon votre choix, à plein temps ou à temps partiel, pour 2.500 ans par mois.

Pas d’argent pour vous

L’idée des escrocs, vous faire réceptionner des colis contenant des produits acquis via des comptes bancaires piratés. Votre mission sera de renvoyer les « biens » via des adresses basées en Afrique et au Royaume-Unis. Prudence aussi sur l’aspect financier. La bande derriére ce piége propose aussi de recevoir de l’argent sur votre compte bancaire. Euros/Dollars à renvoyer par Wester Union, en liquide ou sur des comptes offshores. Il vous est proposé de garder entre 5 à 15 % des sommes réceptionnées par votre compte bancaire.

Bref, du blanchiment d’argent. Alors si vous ne souhaitez pas finir comme des ânes dans un enclos des « Amis du petit déjeuner », évitez de vous transformer en mule.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes