NONO, le petit robot, l’ami de la police

Lors des interventions des forces de l’ordre, après les terribles attentats du 13 novembre, vous avez certainement du apercevoir des robots. Petit tour d’horizon de ceux que l’on connait… et les autres.

Traquer, contrer et stopper des terroristes demande des hommes, des animaux (comme ces exceptionnels chiens, dont Diesel, décédés ce 18 novembre, ndr) et du matériel informatique et électronique.

Les démineurs, par exemple, possèdent de petit robot roulant, capable de filmer une pièce d’une habitation, sous un véhicule. Ils utilisent aussi un générateur de rayonnement X pour réaliser des clichés radiographiques. Des drones aussi, comme celui utilisé lors de l’assaut de Saint-Denis, le 18 novembre. Un drone a été utilisé pour filmer dans les étages de l’immeuble investit par les forces de l’ordre.

Des brouilleurs, aussi. Comme ce petit robot sur roue, que nous avons appelé NONO à la rédaction. Nono, le petit robot, l’ami de la police. Peu d’information sur son sujet. Il était bardé d’antennes, au pied de la voiture d’un des groupes de terroristes. Véhicule retrouvé dans le 18ème arrondissement. De forte chance qu’il s’agisse d’un brouilleur (GSM, …) pour éviter une mise à feu d’un bombe par le biais d’un téléphone portable par exemple. Il doit certainement exister de nombreux autres matériels, tout aussi secrets, qu’efficaces.

Le 19ème Salon du Milipol présente, à Villepinte, de nombreuses nouveautés dédiées au cyber espionnage et au contrôle électronique. Parmi les produits visibles jusqu’au 20 novembre,  CryptoMailer, un logiciel de chiffrement des courriels ; ou encore Drone Tracker, un système d’alerte anti-drone capable de reconnaître les objets volants sans équipage.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.