Nous ne sommes pas des pirates chinois !

Posted On 29 Jan 2016
Comment: Off

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei a nié vendredi 22 janvier l’implication de deux soldats chinois dans une affaire de piratage ayant visé l’armée américaine.

Comme je vous l’expliquais le 21 janvier 2016, la justice Canadienne et Américaine se sont mises d’accord pour extrader un ressortissant Chinois accusé de piratage informatique. Su Bin, le pirate en question, est un ingénieur en aéronautique Chinois. Arrivé au Canada en 2014, le scientifique a été arrêté en juin de la même année pour piratage et le vol de documents sensibles appartenant à des entreprises américaines liées à l’armée de l’Oncle Sam. Deux soldats de l’armée Chinoises sont aussi montrés du doigt et recherché par le FBI.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lei Hong, a déclaré lors d’une conférence de presse que les accusations contre ces soldats chinois étaient infondées et reflétaient des motifs inavoués. « Le gouvernement chinois et les forces armées ne sont impliqués dans quelque forme de piratage de réseaux que ce soit et s’y opposent« , a expliqué le porte-parole. Comme je vous le montrais sur le site du FBI, plusieurs officiers militaires chinois sont considérés comme étant « co-conspirateurs » dans des complots visant à voler des secrets militaires américains. Su Bin est impliqué dans l’une de ces affaires.

M. Hong a appelé la partie canadienne à respecter l’accord consulaire concerné entre la Chine et le Canada afin d’assurer les droits légitimes de M. Su. « Le gouvernement chinois accorde depuis toujours une grande attention à la sauvegarde des droits et intérêts légitimes des ressortissants chinois à l’étranger« , a-t-il noté, ajoutant que la Chine continuerait à suivre l’évolution de cette affaire. (avec Xinhua)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes