prélèvement à la source

Nouveau phishing aux couleurs des impôts, le pirate joue avec le prélèvement à la source

Le taux d’imposition dédié au prélèvement à la source intéresse les pirates. Les premiers phishing « une erreur de taux » apparaissent.

Les pirates louchent sur le prélèvement à la source. Il fallait bien s’en douter. ZATAZ vous explique depuis des années la capacité des pirates informatiques à suivre l’actualité. Certains malveillant réalisent même des revues de presse. Mission, mieux cibler leurs attaques.

Dernière preuve en date, un phishing aux couleurs de l’administration fiscale.

Si ce genre « d’attaque » n’est pas nouvelle, je vous décortique d’ailleurs une cyberattaque lancée il y a quelques jours, les contenus des mails usurpateurs s’adaptent.

Depuis quelques heures, un hameçonnage envoyé par « GourvenementFR » [usurpation] vous explique que « Suite à une analyse effectuée par nos logiciels d’impôts, nous avons relevé la situation suivante : » et le courriel malveillant d’égrainer un problème de taux lié au prélèvement automatique.

Le message pirate indique que vous bénéficiez d’un remboursement. Bien évidement, ceci est totalement faux.

Pour conclure, la finalité de ce filoutage étant de vous faire cliquer sur un lien, de vous diriger vers un faux site de l’administration fiscale et intercepter vos données personnelles.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes