Nouveautés F-Secure TOTAL

Nouveauté antivirus pour le grand public. F-Secure propose TOTAL, un outil de cyber sécurité qui fusionne antivirus et VPN.

F-Secure, l’entreprise finlandaise experte en cybersécurité depuis plus de 30 ans et partenaire officiel de ZATAZ, présente les nouveautés de son offre F-Secure Total regroupant F-Secure FREEDOM (VPN), SAFE (sécurité Internet) et F-Secure ID PROTECTION. La solution TOTAL a été développée autour de F-Secure SAFE, solution primée pour sa meilleure protection et ses performances supérieures.

Freedom

Proposé pour Windows & Mac, Freedom propose OpenVPN sur TCP ; ajout de la prise en charge d’IPSec. Des nouveautés Android & IOS avec prise en charge des téléviseurs Android et protection wifi automatique. OpenVPN mis à jour vers 2.5.0. Les paramètres OpenVPN ont également été modifiés pour réduire la
charge du processeur. Le kit de développement logiciel (SDK) de l’antivirus Ultralight a été mis à jour, avec sa version la plus récente. Un message d’erreur s’affiche si le VPN ne fonctionne pas à cause d’applications configurées pour contourner le VPN sur un profil utilisateur restreint. En cas d’arrêt, la dernière adresse IP de passerelle est préférée pour les reconnexions.

Safe

Pour Windows, des améliorations de la protection bancaire, comme par exemple la détection de javascript malveillant. Modifications de la logique d’analyse des malwares. Une meilleure gestion des faux positifs, ces fichiers annoncés comme dangereux et qu’ils ne le sont pas. Pour Mac, l’antivirus a été amélioré. DeepGuard tourne dorénavant pour Mac.

La protection bancaire ne bloquera plus les applications extérieures au navigateur lorsque celles-ci sont approuvées par la plateforme d’analyse. Ce contrôle de confiance est effectué à l’aide de SPAPI et la fiabilité du processus repose sur plusieurs facteurs. L’analyse s’assure notamment que l’exécutable est signé avec un certificat auquel Windows fait confiance.

L’interface utilisateur principale a été retravaillée avec la technologie .NET et n’est consommatrice de performances que lorsqu’elle est ouverte. En cas d’événement important, l’interface utilisateur principale s’ouvre automatiquement, pour résoudre efficacement les éventuels problèmes. Les tâches que l’utilisateur ne considère pas comme importantes peuvent être ignorées. Les événements sont affichés dans l’interface principale. Les événements et statistiques spécifiques sont présentés dans des affichages secondaires. La haute résolution, le redimensionnement et les fonctions d’accessibilité sont désormais 100% pris en charge.

Id Protection

Nouveautés Windows & Mac avec l’amélioration de la convivialité et de la prise en main. Réécriture de l’application ID PROTECTION. Accès à l’interface web via l’application. Pour Android & IOS, une mise à niveau de KEY vers ID PROTECTION.

DeepGuard s’assure que l’utilisateur n’utilise que des applications sûres. La sécurité d’une application est vérifiée auprès du service cloud de confiance. Si aucune information n’est disponible, DeepGuard affiche une boîte de dialogue d’autorisation qui vous demande de refuser ou d’autoriser l’application. En vérifiant la réputation des fichiers, DeepGuard améliore la détection des atteintes système. Cet outil s’assure également que les applications qui ne respectent pas votre vie privée soient dans l’incapacité d’utiliser votre webcam, d’installer de nouveaux programmes de démarrage, de prendre le contrôle d’autres programmes, d’espionner votre connexion internet ou de mener d’autres activités susceptibles d’affecter votre vie privée. Pour plus d’informations sur DeepGuard, rendez-vous dans la section « Aide », accessible de puis la fenêtre principale de l’interface utilisateur de SAFE.

ZATAZ reviendra dans quelques jours sur le test de cet antivirus.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.