Nouveaux piratages de sites CEF.fr

L’audit de sécurité qu’aurait du lancer l’Église catholique en France loin d’être inutile. Une nouvelle vague malveillante a touché plusieurs portails web sous les pavillons CEF.fr et Catholique.fr.

En 2012 et 2013, des dizaines de sites Internet évoluant sous la bannière CEF.fr et Catholique.fr (sites membres de l’Église catholique en France) se retrouvaient malmenés par plusieurs pirates informatiques. Nous étions alors en août 2012, novembre 2012, janvier 2013, Mai 2013 ou août 2013.

Un an plus tard, nouvelle attaque

Elle s’est déroulée le week-end dernier (1/2 novembre). Un pirate du nom de Ulzr1s s’est invité dans les disques durs des sites saintrochparis.cef.fr ; saintetrinite-cathisere.cef.fr ; soeursaintcharles49.cef.fr ; orne.catholique.fr ; artsculturesetfoi-lyon.cef.fr ; lasalette.cef.fr. Le pirate  a affiché le drapeau Marocain et son pseudonyme. Pas d’autres messages.

Le pirate a laissé son pseudo et le drapeau Tunisien dans les sites visités.

Le pirate a laissé son pseudo et le drapeau Marocain dans les sites visités.

Inquiétant, certains autres sites, que nous ne citerons pas ici, ne sont toujours pas corrigés. Une porte d’accès possible à d’autres malveillances comme la diffusion de page phishing, installation de documents illicites. Le pirate a caché une backdoor, un shell, dans certains des espaces qu’il a visité. Espérons qu’aucuns documents privés et sensibles n’étaient disponibles.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes