Nouvelle-Calédonie : une cyber-attaque massive pour faire couler l’île ?
Quand un pirate décide de vous attaquer à coups de millions de mails, c’est qu’il ne va pas bien ! Une cyber-attaque aurait tenté de bloquer la Nouvelle-Calédonie !
Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.
Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.
Le principal fournisseur d’accès à internet en Nouvelle-Calédonie, l’OPT, a été la cible d’une cyber-attaque d’une « force inédite » la nuit dernière, selon Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge du numérique. Cette attaque survient peu après l’annonce de la visite d’Emmanuel Macron sur le territoire, alors que des émeutes ont récemment plongé la Nouvelle-Calédonie dans le chaos il y a dix jours.
La cyber-attaque, qui a été déjouée, visait une adresse IP de l’OPT, avec pour objectif de saturer le réseau internet calédonien. « L’État et l’OPT ont réussi à la stopper avant qu’il n’y ait des dégâts importants« , assure Christopher Gygès sur l’antenne TV 1ere.
Millions de courriels envoyés en simultané ?
Des millions de courriels ont été envoyés simultanément sur une adresse électronique d’OPT, avec l’intention de saturer le réseau internet calédonien. La Nouvelle-Calédonie et le centre de cyber-ressources du Pacifique « ont pu répondre de manière efficace« , précise le membre de l’exécutif.
Christopher Gygès indique que « nous n’avons pas encore l’origine de l’attaque« . Les mails provenaient de plusieurs pays en même temps, visant à engorger le câble. Les services de l’OPT ont pris les mesures nécessaires pour couper l’adresse IP visée.
BFM aussi cite le gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Ce dernier parle de 95 000 tentatives de connexion. Des connexions venues de Russie. Pardon, mais même ma maman produit plus de connexions en un mois ! Pour vous donner une idée de la « petitesse » des connexions malveillantes. OPT, en 2020, comptait 275 000 clients, dont 130 000 abonnés au parc Mobilis.
OPT appelle à la plus grande vigilance. « Ces cyberattaques peuvent se manifester par l’envoi de courriels malveillants. Nous recommandons donc à tous d’exercer une vigilance accrue lors de l’utilisation de vos messageries électroniques, qu’elles soient professionnelles ou personnelles« .
Cette histoire reste confuse. Des courriels qui visent une adresse IP ? Des millions de courriels envoyés massivement ? Une technique pirate des années 90. Un « simple » anti-spam et le problème est réglé.
Ventes de cartes SIM volées
Pendant ce temps, selon les informations de ZATAZ, des cartes SIM et des cartes téléphoniques Liberté (cartes recharge) sont vendues sous le manteau. Des cartes volées, à première vue. L’opérateur local aura vite fait de retrouver les téléphones et de bloquer les cartes SIM. Cependant, ces cartes peuvent être exploitées dans des actions malveillantes, comme la diffusion de fausses informations (vidéos, SMS, courriels, etc.) sous une identité usurpée.
À noter que le protocole d’alerte ZATAZ a communiqué à l’ANSSI (l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information) plusieurs informations concernant le numérique de la Nouvelle-Calédonie afin de corriger des problèmes qui ne seront pas relatés ici.
« Pardon, mais même ma maman produit plus de connexions en un mois ! »
Cette phrase ne veut rien dire, on ne comprend pas vraiment le contexte.