Nouvelle commune française infiltrée par des pirates informatiques

Posted On 31 Déc 2020
Comment: Off

La commune de Marolles-en-Brie (Val-de-Marne) infiltrée par des pirates informatiques. Des données personnelles prêtes à être diffusées par les malveillants

Des pirates informatiques, opérateurs de rançongiciel (ransomware), ont pris en otage les données d’une mairie de la région parisienne, Marolles-en-Brie (Val-de-Marne). Les maîtres chanteurs ont menacé, le 27 décembre 2020, de diffuser toutes les informations volées en cas du non paiement d’une demande de rançon improbable.

Improbable car les communes françaises ne sont pas connues pour rouler sur l’or, et donc encore moins pouvoir payer des dizaines de milliers d’euros dans un chantage 2.0 malveillant lancée par un ransomware.

« Nous avons toute votre base de données : documents fiscaux, revenus, fichiers personnels de tous les employés de la ville et du commissariat (police municipale très certainement), et les données de tous les résidents de la ville » annoncent les pirates d’Avaddon. Ces derniers ont donné 240 heures à la municipalité pour payer.

Selon les informations de ZATAZ, plus de 90 Go d’informations ont été extraites par les pirates : plus de 11 000 dossiers ; 82 000 fichiers. « Je vous ferai également plaisir, terminent ces corbeaux d’un nouveau genre. Nous sommes au courant de vos documents secrets. Nous connaissons tous vos secrets. Alors ne jouez pas avec nous.« 

Avaddon n’est pas le groupe le plus actif mais a déjà signé 21e chantages (2 payés) dont ceux ayant visé la commune américaine de Dade (Floride), l’entreprise belge Finalyse, ou encore les canadiens Payzant et International Longshore & Warehouse Union.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes