Nouvelle université Française dans le collimateur de pirates

L’Université Paris Cité visée par une cyberattaque début décembre. Les pirates informatiques cachés derrière cette infiltration diffusent 160 000 documents exfiltrés.

Rapports de stages, des évaluations, des bilans personnels, des devis, des CV, des cours, des pièces d’identité, ainsi que Shakira et Mariah Carey ! Voilà des exemples de fichiers diffusés par le groupe de pirates informatiques Vice Society. Des hackers malveillants spécialisés dans l’exfiltrations de documents et demandes de rançons pour ne pas les diffuser.

Plus de 160 000 fichiers que Vice Society a mis en pature sur le darkweb, mais que le Service Veille ZATAZ a déjà pu repérer sur deux espaces web !

Ils appartiennent aux usagers et employés de l’IUT de Paris – Rives de Seine – Université Paris Cité.

A noter que l’informatique locale n’est pas remise en place complétement. Le site web, par exemple, est toujours HS.

Comme expliqué dans le Parisien, début décembre, l’école a du ressortir les craies.

L’établissement et ses 3 000 élèves se retrouvent aujourd’hui avec une fuite de données à rajouter à ce merdier signé Vice.

Certains groupes de pirates informatiques se sont faits une spécialisation dans l’infiltration d’établissement scolaires. Certains pensent, comme VICE ou encore Lorenz, que toutes les écoles sont privées, et paieront le silence des pirates. Vice ne semble pas être le primo accèdent dans la cyber attaque de l’IUT.

ZATAZ révélait dans son émission Twitch [chaque soir de 19h à 20h] du vendredi 16 décembre 2022 que des « partenaires » de Vice allaient permettre « la diffusion de données personnelles » de plusieurs universités, dont « une université d’un état du sud des États-Unis« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes