identifications numériques

Nouvelles fuites de données appartenant à plusieurs centaines de milliers de français

Le Service Veille ZATAZ vient de mettre la main sur plusieurs fichiers contenant des centaines de milliers de données d’identifications numériques appartenant à des francophones.

Vous avez très certainement du entendre parler du piratage du compte Twitter du footballeur Mbappé. Un marketeur malveillant a profité du twitter du jeune footballeur pour diffuser, à ses millions de « followers », une publicité à destination d’une arnaque autour du bitcoin.

L’attaque n’a rien de magique ! Récupérer le login et le mot de passe de Mbappé et le tour est joué. Le champion de l’équipe de France de football aurait du installer la double authentification (lui ou son service de communication). Avec la 2A personne n’aurait pu accéder à son espace de réseautage.

Mais revenons à notre vrai sujet du jour. Le service veille de ZATAZ vient de mettre la main sur plusieurs centaines de milliers d’identifiants de connexion appartenant à des francophones : login, mot de passe, mail …

Bientôt, 400 millions de données volées et diffusées en 2019

400 000 pour le premier document ; 106 000 dans le suivant ; 100 000 dans le troisième ; 14 000 dans le quatrième ; 1,7 millions dans le dernier fichier pirate. Bilan, nous voici avec 2 320 000 nouvelles données volées. Des fichiers revendus dans le black market.

Deux des documents étaient offerts comme ‘échantillons’, téléchargeables sur Anonfile, un site de partage anonyme de fichiers. Les autres « data leak » ont été « cachés » sur des portails de téléchargement de type SendSpace.

D’où proviennent les informations ? Les pirates ne le disent pas. Selon des abonnés au service veille : sites piratés, dork google bien placé et phishing.

Un détail intéressant, parmi les abonnés au Service Veille, 25 % étaient présents dans cette addition nauséabonde. 9 % étaient présents dans l’ensemble des cinq nouvelles bases de données pirates que ZATAZ a pu découvrir. Pour la petite histoire, 16 logs au nom de Mbappé sont présents dans les cinq bases… et 127 personnes utilisent le mot de passe ZATAZ ! Plus de 20 000 le mot sexe !

Service veille

ZATAZ vous propose un service veille qui permet de surveiller, pour vous, plusieurs centaines d’espaces pirates pouvant diffuser, revendre, exploiter vos données personnelles piratées. En savoir plus.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes