OnionDog droit d'accès à internet

Le code malveillant OnionDog, une diffusion non contrôlée

Dans les petits secrets du code malveillant OnionDog ! Décidément, après la découverte de fausses attaques informatiques de la Corée du Nord, signées par les Services Secrets de la Corée du Sud, voici le code pirate  diffusé par erreur par le centre de cyber sécurité de la Corée du Sud.

Quand pirate le OnionDog est diffusé par erreur  ! La Corée du Nord, même si le pays est contrôlé par une dictature violente et sanglante, est un ennemi très pratique à montrer du doigt. Comme je vous l’expliquais début août, une enquête interne des services de renseignements de la Corée du Sud a révélé que de nombreuses attaques imputées à la Corée du Nord étaient lancées par les services de renseignements de la Corée du Sud !

Nouvelle révélation, cette fois signée Trend Micro. La société japonaise spécialisée dans la sécurité informatique, a découvert que le code malveillant OnionDog était une erreur de diffusion … du National Cyber Security Center (NCSC – Korea Internet & Security Agency (한국인터넷진흥원, KISA) de la Corée du Sud. Ce logiciel pirate, créé en 2013, avait pour mission de s’attaquer aux secteurs de l’énergie, des transports et de l’économie de la Corée du Sud. A première vue, un code malveillant qui a fuit lors d’une manœuvre de cybersécurité orchestrée par le NCSC.

Comme l’indique les chercheurs, « Le danger d’utiliser un logiciel malveillant réel lors d’exercices !« . Si la première version d’OnionDog était sans danger, de nouvelles versions, plus de 200, ont été découvertes avec des attributions dangereuses prouvant que la version de base a été récupérée, modifiée et utilisée par des pirates.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes