Des Anonymous se sont attaqués une attaque informatique

OnionIRC : Anonymous lance un IRC anonyme et chiffré

Posted On 19 Avr 2016
Comment: Off

OnionIRC : le groupe Anonymous vient d’annoncer le lancement d’un IRC anonyme et chiffré.

Communiquer sur Internet de manière chiffrée et anonyme, voilà l’une des premières priorités des Anonymous. Sous ce nom marketing d’Anonymous se cache un peu tout et n’importe quoi : de vrais hacktivistes politiques, économiques ; des pirates informatiques ; des « monsieur/madame » tout le monde.
Dans les opérations que peuvent lancer les internautes, sous le nom d’Anonymous, le besoin de communiquer de manière « sécurisée » se fait sentir. Bilan, Anonymous vient d’annoncer le lancement d’un IRC anonyme et sécurisé. « L’effort continu des gouvernements du monde entier à censurer nos sept mers souveraines ne passe pas inaperçu. Souligne Anonymous. Voilà pourquoi nous élevons, encore une fois, nos étendards de bataille anonymes pour exposer leur corruption et perturber leurs opérations de surveillance. Nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau service de chat résidant dans les criques d’îles éloignées« .
Baptisé OnionIRC [onionirchubx5363[92829]onion], ce système aurait été conçu pour permettre l’anonymat complet, ainsi qu’une plaque tournante pour les opérations Anonymous.
IRC n’est pas un site Internet. L’IRC, traduisez Internet Relay Chat, est un protocole de communication. Le grand-père de « Messenger » et autres moyens de t’chater sur la toile. Discuter, sous forme de texte, mais aussi permettre le transfert de fichier. Il passe par des serveurs dédiés et des groupes de discussions ouverts à cet effet. Le chat IRC d’Anonymous passe par TOR.
Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes