Open bar étrange pour un présumé fichier du FBI

Une liste présumée de surveillance de terroristes a été exposée sur un serveur mal configuré. Une liste qui aurait été constituée par le FBI, et hébergée au Bahreïn.

Le FBI aurait maintenu une liste de surveillance secrète de terroristes présumés administrée par le Terrorist Screening Center (TSC). Selon le chercheur en cybersécurité, Bob Diachenko, professionnel de la recherche via des clouds non sécurisés, cette liste a été exposée en raison d’une erreur de configuration. Bref, du classique ! D’autant que Bob, comme de nombreux pirates, utilisent des moteurs de recherche spécialisés dans ce type de « problème ». C’est donc d’autant plus inquiétant. Si Diachenko a alerté les autorités américaines, rien n’empêche de penser que les données ont pu être consultées par d’autres personnes.

Terrorist Screening Center

Le pire dans cette affaire, en plus du fait qu’il est fort probable que les personnes présentes dans cette liste ne soient pas toutes de potentiels terroristes, c’est le fait que cette mauvaise configuration n’a pas été corrigée rapidement. Il aura fallu trois semaines aux autorités américaines pour appuyer sur le bon bouton ! Cela prouve donc que les données appartenaient bien au Terrorist Screening Center. Mais alors pourquoi ces informations sensibles étaient-elles sauvegardées au Bahreïn, pays du golfe Persique !?

Le Terrorist Screening Center est une liste confidentielle de terroristes présumés. Les informations stockées (identités, numéro de passeport, pays …) sont partagées avec les départements d’État et de la Défense de l’Oncle Sam, des partenaires internationaux, le personnel de la TSA et les agents des douanes. Cette liste contenait plus de 1,9 million d’enregistrements.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes