CERT

CERT en action : Open bar numérique pour un espace SNCF

Le site Internet de la SNCF dédié au TER Grand EST avait des fuites. Le CERT de la compagnie ferroviaire vient de remettre le portail sur de bons rails.

Le site Internet TER Grand EST de la SNCF est le portail permettant aux habitants clients de la compagnie ferroviaire d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine de connaitre les tarifs, les horaires … Les abonnés, les titulaires d’une carte de réduction y retrouvent toutes les informations utiles.

En visitant cet espace, début septembre, il a été découvert une indexation ouverte du site. Des dossiers baptisés « Templates« , « Modules« , « Paiement » ou encore « ATOS » étaient accessibles aux internautes, et donc aussi aux moteurs de recherche, aux malveillants…

Dans les dossiers, les codes sources du site, des « sauvegardes datant pour certaines de décembre 2016 ou encore des « logs » de paiements, les plus anciennes datant de 2015. Très certainement des tests lors de la mise en place de l’espace paiement /ATOS/ proposé par le portail TERGrandEst.

Heureusement, pas de données clients, ni bancaires.

Il y avait cependant suffisamment d’informations pour un escroc ou un maître du phishing pour se fabriquer à bon compte un clone quasi parfait du site https://tergrandest.fr.

Le protocole ZATAZ a été pris en compte en quelques minutes par l’équipe du CERT SNCF qui a fait disparaître l’accès à ces dossiers qui n’avaient rien à faire là.

zataz veille

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes