Opera présente le premier navigateur de jeu au monde, Opera GX

Le nouveau navigateur pour PC permet aux joueurs de contrôler l’utilisation de la CPU et de la mémoire de leur ordinateur pour rendre leurs jeux et leur streaming plus fluides. Il dispose également de l’intégration Twitch et de nombreuses options de personnalisation…

Il y a actuellement plus de 1,2 milliard de joueurs sur PC d’après les derniers chiffres Statista. Aujourd’hui, Opera dévoile le premier navigateur web au monde adapté à leurs besoins spécifiques. Le programme d’accès anticipé au navigateur Opera GX (pour Windows) commence dès maintenant et son lancement officiel est prévu plus tard cette année. « Opera GX est conçu pour les gens qui aiment les jeux et passent beaucoup de temps à construire leurs installations. Nous voulons leur donner un navigateur qui corresponde parfaitement à leurs belles machines. J’ai l’impression que ce navigateur résonnera dans le monde du jeu« , a déclaré Krystian Kolondra, vice-président exécutif chez Opera browsers.

Opera GX est doté d’un nouveau design inspiré du jeu et d’un ensemble de fonctions qui permettent aux utilisateurs non seulement de personnaliser l’apparence de leur navigateur, mais aussi de limiter l’utilisation du CPU et de la mémoire de leur ordinateur.

GX Control : gérer l’utilisation de la CPU et de la RAM via le navigateur.

Le panneau de contrôle GX est une toute nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de définir la quantité de CPU ou de RAM de leur ordinateur qu’ils souhaitent dédier à leur navigateur. En sélectionnant sur le cercle, on peut choisir de consacrer un certain pourcentage des ressources de l’ordinateur au navigateur. Opera GX restera dans ces limites. Cela signifie que, contrairement à d’autres navigateurs gourmands en mémoire, Opera GX permet aux joueurs de contrôler pleinement leurs expériences de jeu et de navigation.

« Exécuter un jeu peut demander beaucoup d’efforts de la part de votre machine. D’autant plus si vous êtes en streaming pendant que vous jouez. Avant Opera GX, les joueurs éteignaient souvent leur navigateur pour ne pas ralentir leur expérience de jeu. Nous avons mis au point la fonction GX Control pour faciliter le fonctionnement des jeux des utilisateurs sans qu’ils aient à faire de compromis sur ce qu’ils font sur le Web« , explique Maciej Kocemba, directeur produit d’Opera GX.

Prêt à jouer avec l’intégration Twitch

Une autre fonctionnalité pratique pour les joueurs est l’intégration Twitch d’Opera GX. Le navigateur permet aux utilisateurs de se connecter à leur compte Twitch directement à partir de la barre latérale et les avertit lorsqu’un streamer qu’ils suivent est lancé. L’écran de numérotation rapide du navigateur propose également des raccourcis vers des sites populaires parmi les joueurs, notamment Discord, YouTube et Reddit.

GX Corner pour les dernières nouvelles et offres de jeux

Opera ne s’est pas contenté de concevoir un navigateur pour les joueurs. Il a également créé le GX Corner, un endroit où les nouvelles du jeu sur le Web seront présentées ainsi que des offres de jeux et des informations sur les nouveautés et les nouvelles versions les plus intéressantes.

Design gaming, effets sonores et intégration du matériel de jeu

Lorsque vous démarrez ou mettez à jour Opera GX pour la première fois, vous serez accueilli par des sons et une séquence d’animation inspirée des consoles de jeu. Les effets sonores et la création du logo musical de GX sont le résultat de la collaboration d’Opera avec le concepteur sonore Rubén Rincón et le groupe Berlinist, qui a récemment reçu une nomination aux BAFTA Games Awards pour la bande sonore originale du jeu GRIS. Les effets sonores, ainsi que la plupart des fonctions du navigateur, peuvent être réglés ou désactivés dans le panneau de configuration. Opera GX se présente sous sa forme originale avec un design élégant inspiré du jeu avec des éléments sombres et rouges. Les utilisateurs peuvent également choisir une couleur de surbrillance différente parmi les 10 couleurs suggérées ou aller plus loin et choisir parmi 16 millions de possibilités en utilisant la fonction de sélection de couleurs étendue.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.