Opération Green Heart : 28 Français arrêtés

L’opération Green Heart : 300 appartements en Europe fouillés, 235 personnes arrêtées, dont 28 Français. Des contrefacteurs de faux billets qui passaient par le black market.

Green Heart
Les tarifs pour des faux billets repérés le 14 décembre 2018 dans le Black market.

Voilà une opération d’envergure qui vient de se conclure. 13 pays européens impliqués, 300 domiciles perquisitionnés et 235 personnes arrêtées dans l’opération Green Heart. Une action de la justice lancée mi novembre 2018.

L’opération a connu sa conclusion entre le 3 et le 6 décembre 2018. Mission, faire taire des producteurs, diffuseurs et consommateurs de faux billets. Ils passaient par le black market.

Europol en action

L’opération coordonnée par EUROPOL a été possible après l’arrestation, en juin 2018, d’un important imprimeur de faux billets de Leoben (Autriche). L’homme de 33 ans aurait vendu plus d’un demi million d’euros dans le black market. Des billets commercialisés en Europe. Les billets affichaient… un hologramme chinois. Il imprimait des billets de cinquante, vingt et dix euros.

Green Heart

L’opération « Green Heart« , un cœur vert reprenant l’idée poétique de l’état fédéral autrichien de Styrie. Des centaines de policiers, des mois de collecte et des perquisitions en Allemagne, en France, en Italie, en Autriche, en Espagne, en Croatie, à Chypre, en Finlande, en Irlande et aux Pays-Bas. A noter que pour la France, 28 personnes ont été arrêtées.

L’hexagone, selon Interpol, est l’un des pays les plus touchés par le trafic de fausse monnaie. La semaine dernière, un ancien militaire et deux dealers ont été arrêtés à Montpellier en possession de 1 000 faux billets de 20 et 50 euros.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.