Opération Hyperion

Opération Hyperion : le black market dans la ligne de mire

Fin octobre, le FBI s’est joint à un certain nombre d’autres organismes d’application de la loi des États-Unis dans une Opération d’envergure, baptisée Hyperion, ayant eu pour mission de perturber les opérations de certaines boutiques du Black market.

L’initiative Hyperion a été conçue par le Groupe Five Eyes Law Enforcement Group (FELEG), une coalition internationale de services de police (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et USA) qui partagent des renseignements sur les criminels et collaborent à des opérations de lutte contre la criminalité transnationale.

Au cours de l’Opération Hyperion, des agents du FBI ont pris contact avec plus de 150 personnes à travers les USA soupçonnées d’avoir acheté des articles illicites dans divers boutiques cachées dans le DarkNet, et les boutiques du Black Market.

Certaines de ces personnes ont avoué avoir commandé une gamme de drogues illégales comme de l’héroïne, de la cocaïne, de la morphine ou encore de la kétamine. Une action qui a pour mission de faire « peur » aux acheteurs. Les boutiques, elles, continuent de vendre !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes