Opération Icare : des pirates voulaient faire tomber la finance mondiale
Étrange message que celui diffusé par un Anonymous, en ce début février. Un internaute proposait de lancer une attaque informatique qui devait faire tomber la finance mondiale.
Le 30 janvier dernier un blog sans grande importance annonçait le lancement d’une opération informatique étonnante. Baptisée Opération Icare, l’idée était de perturber les banques mondiales afin de faire chuter les bourses, le Nasdaq et le London Stock Exchange en tête.
L’attaque était annoncée le 8 février dernier. On ne peut pas dire qu’elle a eu un impact retentissant que souhaitait cet étrange annonceur. Il avait diffusé sur la toile des dizaines d’adresses de serveurs appartenant au Nasdaq, mais aussi des dizaines d’adresses de banques centrales, dont la Banque de France. Son idée, que toute la planète le suive dans son délire et attaque à coups de DDoS. Il proposait pour cela d’utiliser un VPN (il fournissait une seule et unique adresse, NDR) et de quoi télécharger l’outil DDoS, LOIC.
Pendant ce temps, en France…
La banque Caisse d’Épargne a alerté, ce 15 février 2016, certains de ses clients à la suite d’une boulette informatique qui a provoqué des doubles prélèvements sur les comptes, 10 jours auparavant, le 5 février.
Vive l'informatique ! La @caissedepargne s'excuse à la suite de doubles prélèvements ! @zataz pic.twitter.com/8vZpLIPVWl
— Damien Bancal (@Damien_Bancal) February 16, 2016