Opération Icare : des pirates voulaient faire tomber la finance mondiale

Posted On 16 Fév 2016
Comment: Off

Étrange message que celui diffusé par un Anonymous, en ce début février. Un internaute proposait de lancer une attaque informatique qui devait faire tomber la finance mondiale.

Le 30 janvier dernier un blog sans grande importance annonçait le lancement d’une opération informatique étonnante. Baptisée Opération Icare, l’idée était de perturber les banques mondiales afin de faire chuter les bourses, le Nasdaq et le London Stock Exchange en tête.

Nasdaq

L’attaque était annoncée le 8 février dernier. On ne peut pas dire qu’elle a eu un impact retentissant que souhaitait cet étrange annonceur. Il avait diffusé sur la toile des dizaines d’adresses de serveurs appartenant au Nasdaq, mais aussi des dizaines d’adresses de banques centrales, dont la Banque de France. Son idée, que toute la planète le suive dans son délire et attaque à coups de DDoS. Il proposait pour cela d’utiliser un VPN (il fournissait une seule et unique adresse, NDR) et de quoi télécharger l’outil DDoS, LOIC.

Pendant ce temps, en France…

La banque Caisse d’Épargne a alerté, ce 15 février 2016, certains de ses clients à la suite d’une boulette informatique qui a provoqué des doubles prélèvements sur les comptes, 10 jours auparavant, le 5 février.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes