Opération IN OUR SITES : 1000 URL saisis

Un millier de sites Internet de par le monde, fournisseurs de contrefaçons numériques, saisis par les autorités américaines. Un site Français dans le lot.

Europol, secondé par le FBI et de nombreuses autres entités policières de par le monde, vient de conclure une opération d’envergure baptisée « IN OUR SITES« . L’idée, mettre la main sur les adresses Internet, les URL, de sites diffuseurs de contrefaçons numériques. 1.000 administrateurs de portails torrents, forums et autres téléchargements de films se sont retrouvés coincés par la justice américaine, Europole, l’US Immigration and Customs Enforcement (ICE) et le Homeland Security Investigation (HSI).

Cette opération, la sixième du genre, a été lancée le 30 novembre dernier. Un classique de la lutte contre la contrefaçon, à une encablure des fêtes de fin d’année.

Au niveau international et européen, les services répressifs de Belgique, Bulgarie, Colombie, Croatie, Danemark, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Espagne, Royaume-Uni ainsi que l’ex-République yougoslave de Macédoine se sont allié à cette action d’envergure. Il est à noter que pour cette édition, Interpol a, également, apporté son soutien à 8 de ses pays membres que sont : l’Argentine, le Chili, le Japon, la Chine, le Panama, le Pérou, la Corée du Sud et la Thaïlande.

Au niveau français, la Gendarmerie nationale et la Douane ont été en charge de coordonner cette opération sur le territoire. Pour l’hexagone, c’est le site OMG Torrent qui a été saisi, du moins son adresse Internet. Adresse qui depuis, est redirigée par les administrateurs sur un autre domaine, rendant totalement inutile cette prise en main par les autorités.

En juin dernier, zataz vous révélait en exclusivité l’arrestation de plusieurs administrateurs d’OMG Torrent. Avec plus de trois millions de visiteurs par mois, autant dire que changer de serveur et d’url n’est qu’un jeu d’enfant. Et que la fermeture définitive ne semble pas être pour demain.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.