Opération Strike Week : la chasse aux « lezards » est ouverte

Posted On 07 Mar 2015
Comment: Off

Les services secrets britanniques et la National Crime Agency viennent de conclure l’opération Strike Week. Mission, arrêter les auteurs des attaques contre Yahoo, PlayStation ou le Département d’État américain.

Le groupe Lizard Squad c’est fait une « pseudo » réputation en s’attaquant pour différentes raisons au Xbox Live, PSN de Sony ou encore au Département d’État américain. Des amateurs de DDoS, une technique d’attaque informatique qui consiste à noyer un serveur de connexions afin de le bloquer, voir le mettre en panne.

La National Crime Agency, le FBI britannique, a décidé de taper dans le nid des « Lizards ». Des internautes qui ne se connaissent que par des channels IRC et autres forums. La NCA, secondée par les Services Secrets de sa gracieuse majesté, ont lancé l’opération Strike Week. 57 personnes, soupçonnées de piratage, ont été arrêtés.

L’un des « pirates », un homme de 21 ans, membre du groupe D33Ds. Un groupe de pirate connu sur la toile pour avoir  diffusé des mots de passe appartenant à des utilisateurs de Yahoo! Plus de 450,000. Une fuite de données, via une faille SQLi à partir d’un sous-domaine Yahoo!, qui avait donné lieu à une étude des mots de passes employés par les internautes, dont plus de 1,600 n’étaient rien d’autre que 123456. Plus de 88,000 de ces « précieux » ne dépassaient pas les 6 caractères.

Le message diffusé, en 2012, après le piratage d'un sous-domaine de Yahoo!

Le message diffusé, en 2012, après le piratage d’un sous-domaine de Yahoo!

A l’époque, D33Ds Compagny annonçait vouloir démontrer les failles de sécurité des grands groupes. « Nous espérons que les personnes en charge de la sécurité dans ce sous-domaine vont considérer ce hacking comme une volonté de réveiller leur conscience et non pas comme une menace » expliquait-il alors sur leur site web. Plusieurs membres présumés du Lizard Squad ont déjà été arrêtés en janvier dernier.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes