Opération Vivarium : 6 Lizard Squad arrêtés

Six pirates informatiques présumés, membre du groupe Lizard Squad, arrêtés par la police britannique.

La police britannique ne manque d’humour. La cyber police de sa gracieuse majesté vient d’arrêter six membres présumés du groupe de pirates informatiques Lizard Squad dans une opération judicieusement baptisée Opération Vivarium 92829. Six personnes ont été arrêtées au Royaume-Uni dans le cadre de cette opération qui visait l’outil de piratage des Lizards Squad, le Lizard Stresser.

Ce Stresser, un outil dont ils ne sont pas les auteurs, mais qui permet contre de l’argent de lancer des attaques de DDoS durant un maximum de 8 heures. Un outil comme ZATAZ a pu vous en montrer ICI. L’Opération Vivarium a été coordonnée par l’Agence nationale de la criminalité (NCA – National Crime Agency). Une centaine de policiers ont été concernés par cette opération.

Parmi les personnes arrêtées, 3 mineurs (15, 16 et 17 ans) basés à Manchester, Northampton, Stockport. Deux majeurs (18 ans) arrêtés à Huddersfield, Milton Keynes et Manchester. Des arrestations qui ont lieu du 24 au 27 août. Deux autres utilisateurs de Lizard Stresser avaient été arrêtés, comme vous le révélait Zataz, en mars et avril 2015. Deux mineurs de 17 ans originaires de Cardiff et Northolt.

A noter que cette opération ne s’est pas contentée des « commerçants ». Les amis du petit déjeuner ont également visité 50 autres domiciles appartenant aux internautes inscrits, de potentiels clients,  sur le site Lizard Stresser.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. nW44b
    • Damien Bancal

      Merci 🙂 boulette de la nuit 😀

  2. Pingback: ZATAZ Magazine » La National Crime Agency attaquée par un lézard 2.0