Opérations numériques pour sauver Ali Mohammed al-Nimr
Des internautes, sous la signature d’Anonymous, lancent une vaste opération Internet pour tenter de sauver de la mort un jeune saoudien, Ali Mohammed al-Nimr.
L’Internet de l’Arabie Saoudite subit, depuis le 22 septembre, une vague d’attaques informatiques ayant pour mission de manifester contre la mise à mort d’une jeune saoudien, Ali Mohammed al-Nimr. Il est reproché au jeune homme d’être un opposant politique au régime. Il aurait été torturé pour avouer des actions contre le royaume Saoudien. « Il est venu à notre attention que le gouvernement de l’Arabie saoudite a condamné à exécuter un garçon de 17 ans, indique un document signé Anonymous, [il est condamné] pour ses actions anti-gouvernementales.«
En réponse, des Anonymous ont lancé une série d’attaques informatiques allant de DDoS, des blocages de serveurs qui ont perturbé un temps saudi.gov.sa et saudiembassy.net. Anonymous a d’ailleurs diffusé une liste de « cibles » pour cette manifestation 2.0.
D’autres « manifs » ont pris la forme de piratages informatiques comme celui ayant visé le Ministère de l’Information (saudinf.com – avec des données volées et diffusées) ou encore mcs.gov.sa, le Ministère Civil et le Ministère de l’Information (bases de données ont été diffusées).