protocole d'alerte

Orange corrige un sérieux problème dans l’une de ses boutiques en ligne

Protocole d’alerte – Plusieurs problèmes découverts dans le site orangeboutique.fr. L’un d’eux aurait pu permettre d’injecter un document piégé directement dans une boutique Orange.

Imaginez, vous visitiez le site orangeboutique.fr [espace fermé depuis le 19/07/16] et téléchargiez ce que vous pensiez être un document officiel de l’opérateur téléphonique Français. Un PDF vous proposant les dernières réductions et promotions. Sauf que dans ce fichier Adobe, un code malveillant orchestrant le téléchargement d’un logiciel espion dans votre ordinateur.

De la science-fiction ? Malheureusement, non ! Le protocole d’alerte de ZATAZ a permis la correction de plusieurs problèmes dans le site orangeboutique.fr. Parmi les « bugs » que je peux vous révéler aujourd’hui, la possibilité d’injecter dans l’espace 2.0 n’importe quel fichier à partir d’une page dédiée non verrouillée.

L’équipe sécurité d’Orange a très rapidement pris en main et corrigé le problème dès la réception du Protocole d’Alerte. D’autres failles et fuites concernées ce même site, avec par exemple l’accès à des documents internes. Des fichiers non sensibles [pas de données clients], sauf dans les mains de la concurrence pouvant ainsi découvrir les actions commerciales à venir dans les agences physiques Orange (Tarifs, produits, cibles clientèles…). Des accès sans aucune restriction, ni mot de passe. Le site a été fermé le 19 juillet 2016.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes