Orange frappé par une cyberattaque et un chantage numérique
Orange vient de faire face à une cyberattaque d’envergure ciblant ses opérations en Roumanie. Un pirate informatique connu sous le pseudonyme de Rey, a diffusé des données sensibles suite à une tentative d’extorsion ratée. L’opérateur assure que la faille touche une « application non critique« , mais l’ampleur des informations exposées interroge sur les conséquences possibles pour les clients et partenaires.
Les cyberattaques sont devenues une menace majeure pour les grandes entreprises. La récente intrusion subie par Orange Roumanie met en lumière la complexité de la sécurité informatique et la nécessité d’une vigilance constante. Selon les informations disponibles, le pirate aurait eu accès aux systèmes pendant plus d’un mois avant de réaliser l’exfiltration des données. Cette situation soulève de nombreuses interrogations sur la robustesse des protocoles de protection et les stratégies de réponse aux cybermenaces. Orange a immédiatement réagi pour limiter l’impact de cette attaque et renforcer ses systèmes de défense. Une méthode qui ressemble fortement aux dernières grosses fuites vécues par la France.
Un accès prolongé aux systèmes : une brèche inquiétante
Rey et son « pote » Grep affirment avoir eu un accès aux systèmes d’Orange pendant plus d’un mois avant de commencer à extraire les données. Le piratage a atteint son apogée ce dimanche matin, lorsque le bad hacker Rey a exfiltré environ 6,5 Go de fichiers en seulement trois heures sans être détecté.
Les conséquences pourraient être lourdes. Orange Roumanie compte plus de 9 millions d’abonnés mobiles et 1 million de clients sur le fixe. Les données dérobées comprennent environ 380 000 adresses électroniques, des données employés, 600 000 informations de partenaires et clients, ainsi que des codes sources, factures, contrats et autres documents confidentiels.
Des échantillons de ces données ont été publiés sur BleepingComputer, Breachforums. Les données (complètes dans deux autres lieux que ZATAZ Watch (le SVZ) ne citera pas. Ils montrent notamment des adresses électroniques d’employés et sous-traitants d’Orange Roumanie, ainsi que des données bancaires partielles de clients roumains, des dizaines de fichiers .json, Etc. Certaines de ces informations seraient obsolètes.
Selon le hacker malveillant, la faille exploitée concerne des identifiants compromis et des vulnérabilités dans le logiciel Jira, utilisé par Orange pour le suivi des bugs, ainsi que dans plusieurs portails internes. Jira, un outil qui a permis d’autres exfiltrations, ces derniers mois, dans plusieurs autres importantes fuites de données. Les pirates se sont-ils revendus le 0day ?
Reyn créateur de la bande pirate baptisée HellCat a déjà piraté des Universités au Rwanda, Tanzanie, Thaïlande, mais aussi des ministères (En Russie avec le ministére des affaires intérieures ; le Département des Transports de l’Etat de Floride), de nombreuses entreprises privées comme GoTravel (Israel). Son « ami » Grep a été banni de plusieurs forums pirates pour avoir diffusé des codes malveillants dans les fichiers qu’ils diffusaient sur les espaces dédiés aux hackers malveillants.

Le pirate a diffusé plus de 2.3Go de données copiées. – Capture zataz.com
La réaction d’Orange et les mesures correctives
Face à cette crise, Orange a rapidement pris la parole. Dans un communiqué officiel, l’opérateur a assuré que l’incident n’avait « aucun impact sur les opérations des clients » et que la violation concernait uniquement une « application back-office non critique« .
Orange a fait appel à CrowdStrike, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité et la lutte contre les cyberattaques. CrowdStrike a permis, par exemple, l’arrestation du pirate DoD après que ce dernier se soit un peu trop amusé avec CrowdStrike (et laisser beaucoup de traces). Et devinez ce qu’a fait le pirate Rey ? « Aujourd’hui, je vous présente un ensemble de données contenant les données des employés de CrowdStrike, juste pour les énerver. » No comment ! La grande majorité des informations sont extraites de la fuite de données Appolo, mais pas que.
Ce piratage d’Orange Roumanie s’inscrit dans une tendance croissante d’attaques contre des entreprises de télécommunications et de services numériques. Le pirate n’en est pas à son coup d’essai comme je vous l’ai expliqué plus. Apparu en décembre 2024 avec des données que son ami USDoD avait diffusé comme des milliers de documents volées à des entreprises israéliennes ou encore des documents du FBI et du Département de la Défense de l’Oncle Sam.
Pour rester informé sur les enjeux de cybersécurité, inscrivez-vous à la newsletter de ZATAZ. Rejoignez également notre groupe WhatsApp et nos réseaux sociaux pour accéder à des informations exclusives, des alertes en temps réel et des conseils pratiques pour protéger vos données.