piéger

Votre ordinateur a été piraté ? De faux articles via Facebook tentent de vous piéger

Via les espaces sponsorisés de Facebook, des internautes tentent de piéger les amateurs de l’émission de TF1, les 12 coups de midi. Mission, vous faire croire que votre ordinateur a été piraté. ZATAZ a piégé les piégeurs !

Votre ordinateur a été piraté ? De fausses alertes de sécurité qui bloquent les navigateurs et vous demandent d’appeler un mystérieux numéro de téléphone. Voilà la nouvelle tendance des fake news diffusées par le biais de Facebook.

Les malveillants utilisent l’image et l’identité de l’émission de TF1, Les douze coups de midi et d’un jeune gagnant du moment, Timothée. Un jeune homme de Clermont-Ferrand. Les escrocs visent clairement le public de cette émission, les personnes âgées et des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Deux populations qui ne maîtrisent pas les finesses de l’informatique et du web !

Pour ne plus vous faire avoir par ce genre de procédé malhonnête, ZATAZ a téléphoné pour vous aux arnaqueurs. Le scenario : je dois payer mes impôts et ma machine affiche un écran bleu et un étrange  numéro de téléphone. Pour perturber mon interlocutrice, je l’a coupe dans son explication, souffle dans mon micro, … Ecoutez les arguments de la correspondante dans la vidéo zataz !

A noter que pour sortir de ce genre de fausse alerte, il vous suffit de fermer votre navigateur… mais l’interlocutrice préfère prendre la main sur l’ordinateur de ses victimes pour mieux les faire payer !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Hugo

    ils s’attaquent à un public âgé plus susceptible de se faire avoir

  2. Hugo

    Les virus sont partout maintenant …
    A quand une protection totale ?

    • Damien Bancal

      La sécurité informatique n’existera jamais à 100%. L’éducation et la formation sont les maîtres mots.