aéroport

Aéroport : Zéro pointé pour un ordinateur en accès libre de la compagnie RYAN AIR

Les ordinateurs mis à disposition par Ryan Air dans les aéroports sont-ils sécurisés ? Un exemple vécu à l’aéroport de Beauvais.

Très souvent je parle des ordinateurs et autres connexions wifi proposés gratuitement aux utilisateurs par des hôtels, des restaurants et autres aéroports. La sécurité de ces propositions gratuites/payantes peuvent se retourner contre les utilisateurs. Voici un nouvel exemple croisé à l’aéroport de Beauvais. Une machine proposée en libre service, mais payante, par la compagnie aérienne Ryan Air. (Mise à jour : Il s’avère que cette borne est proposée en accès libre pour l’ensemble des passagers. Une seconde borne est disponible dans un autre terminal, NDR)

L’OS est obsolète, donc naturellement dangereux !

Une borne baptisée Beluga

D’abord, la borne, aux couleurs de Ryan Air, propose pour quelques euros de surfer sur le web.

Ensuite, une borne qui est baptisée Beluga. Dans son cas, plusieurs failles de sécurité ont été repérées comme l’accès aux historiques de navigation des utilisateurs.

Certes, les utilisateurs sont responsables de leurs actes, mais l’accès à ces données (qui ne devraient pas être présentes, NDR) est facilité par un système informatique en open bar. Comme le montrent les captures écrans, du Windows XP (Sic!) ; un accès à l’espace Administrateur ; aux fichiers qui ont pu y être sauvegardés, comme les billets de bord des clients.

Bref, le genre d’outil informatique à utiliser avec précautions ! (Merci à J.E.)

Mise à jour : France 3 Beauvais a contacté l’aéroport. Ce dernier indique ne pas être responsable « ces bornes n’ont aucun lien avec Ryanair ou avec l’aéroport : les installations seraient totalement indépendantes de l’aéroport. » De son côté, le Courrier Picard a reproduit les accès sur 2 bornes proposés dans l’aéroport.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pierre

    Heu comment dire… Quel est l’intérêt de ce texte ? Pouquoi sous-entendre que Ryan Air serait coupable ? Il serait beaucoup plus utile d’expliquer aux gens comment utiliser un ordinateur public et ce qu’ils doivent faire pour ne pas laisser leurs données. Voire tout simplement leur rappeler qu’il ne faut pas y enregistrer leurs mots de passe ou laisser leur compte de messagerie ouvert !