OSINT : analyse de visage et fabrication de faux portraits très réalistes

Posted On 22 Mai 2022
Comment: Off

Aujourd’hui, dans la rubrique OSINT de ZATAZ, nous allons regarder du côté des outils de recherche d’informations liés aux visages. Nous allons en profiter pour découvrir des logiciels online capable de fabriquer une vrai faux visage.

This Person Does Not Exist

Les algorithmes sont capables, aujourd’hui, de générer des visages en quelques clicks de souris. Par exemple, le site This Person Does Not Exist propose d’afficher des visages d’hommes, de femmes, d’enfants, … blonds, bruns, souriants, etc. de personne totalement fictive. La base de données de plusieurs centaines de milliers de yeux, de bouches, de chevelures permet des créations très réalistes et uniques. Des petits détails permettent de se rendre compte de la supercherie. Indispensable pour analyser les visages d’internautes sur les réseaux sociaux, dans des sites de rencontres, de ventes en ligne.

Portait robot

Le site Generated Photos permet de générer, comme TPDNE ci-dessus, de générer des portraits. Intéressant aussi, il permet de fabriquer un portait robot avec plusieurs dizaines de critères physiques.

Beta face

Le site Beta Face permet de détecter les faux visages (fake). La détection peut se réaliser via 22 points basics du visage ; 101 points plus poussés (pro). L’outil peut récupérer une photographie sur Internet. Vous pouvez aussi fournir votre propre document.

Le sosie de …

Trouver le sosie d’une célébrité sur le web en utilisant la reconnaissance faciale. Proposition étonnante du site PicTriev. Les résultats peuvent varier sur la résolution ou la qualité de la photo. Un outil qui peut permettre d’aider des personnes piégées, par exemple, dans un scam à l’amour d’une pseudo vedette d’Amérique du Sud par exemple (27 cas traités par zataz en 2021).

Retrouver des centaines d’outils proposés dans la rubrique ZATAZ Osint et tous les reportages et vidéos sur le Youtube de ZATAZ.

 

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes